Après une nuit relativement fraîche, grâce à quelques gouttes de pluie, nous revoilà sur le site du festival. C’est assez rare pour le souligner, votre photographe est à jour dans les photos du premier soir, et le texte jour 1 est publié … même sur notre site !

C’est par 35 degrés, sous un soleil de plomb que nous démarrons cette deuxième soirée, où la moyenne d’âge risque d’être légèrement plus élevée !

Jour 2

Raiffeisen MainStage

18h10, « let’s go people are you doing » le ton est donné, c’est parti avec The Sugarhill Gang & The Furious 5. Les deux groupes légendaires de hip hop américains, de la fin des années 70’s, se sont réunis pour le plus grand plaisir de leurs fans. Ils sont LA référence de ce style musical. Ils n’ont rien perdu de leur énergie pour mettre une ambiance de dingue. Le rythme et le flow sont soutenus, avec des supers moments « de blablas » entre le public et eux !

20h30, place au reggae anglais, place à UB40. Le groupe a également quelques décennies et quelques tubes dans leur sacoche. Leur son reste unique, avec la session de cuivre et les tambours. Il est celui qui a accompagné l’adolescence de beaucoup d’entre nous ! En les retrouvant sur scène, avec leur énergie à la cool, tranquille « man », ils n’ont pas chômé ce soir !

23h05, dernier concert sur cette scène pour ce soir, avec Sean Paul. Qui ne connaît pas le Dj jamaïcain de dancehall et de reggaeton. Cela fait trente ans qu’il fait danser les foules, et ce soir, il ne change pas les règles. C’est accompagné de deux danseuses, d’un guitariste, d’un clavier et d’un batteur, qu’il met le feu au Venoge et embarque les festivaliers !

Riverstage

19h15, c’est une vague de festivaliers qui change de scène, pour venir écouter Sheila. Icône de la chanson française, elle fait une tournée (8.0) pour ses 80 printemps. « Je suis venue avec des potes de longue date ! » Avec plus de soixante ans de carrière, on ne compte plus le nombre de tubes incontournables de l’artiste. En style « rockeuse », elle annonce la couleur en disant « On n’a pas le temps…ça va être rock ! ». De son album fraîchement sorti, elle nous fait découvrir quelques nouvelles chansons. La voix, toujours bien reconnaissable, est toujours bien là. Son plaisir sur scène, fait plaisir à tous., surtout au moment des chansons qui on fait son succès. Quelle énergie !

21h55, la soirée se poursuit sur la p’tite scène avec Murray Head. Il est en bonne compagnie, cinq musicos et une choriste le suivent dans sa pop rock folk. L’artiste tout en simplicité, présente chacun de ses morceaux, en français c’est top ! On retrouve avec beaucoup de plaisir ses succès, tel que « Say It Ain’t So (1975) » ou la mythique « One Night in Bangkok » (1984) ». Un concert tout en générosité, on se croirait dans un pub, tellement ce moment de musique est intimiste.

0h27, ultime concert pour ce soir, et c’est avec curiosité que nous attendons le Show Minuit 27. Il commence avec Laroche Valmont et son « Look Coco, suivi de Léopold Nord et Vous et son « C’est l’amour », Helmut Fritz prend la suite avec son tube « Ça m’énerve ». Yannick et son « En haut … en bas » laisse la place à Plastic Bertrand pour terminer en planant ! Une fin de soirée en karaoké géant.

2h30, pour nous c’est vraiment trop tard ! Alors on vous dit à demain pour une troisième soirée à Panthaz.

Texte :             Laurence Apothéloz

Photos :          Jacques Apothéloz