En ce dernier jour de festival, nous arrivons de bonne heure pour assister à la conférence de presse de clôture. Et pour cette dernière soirée, nous ne serons pas épargnés, deux bons moments de pluie devraient passer sur la plaine de l’Asse. Encore de la boue et de l’humidité en perspective !

Club Tent

16h30, nous démarrons avec Milune et de la indie pop. La suissesse originaire de Zurich, est captivante, et joue avec beaucoup de sincérité. Elle est jeune, fraîche, malgré sa vulnérabilité elle en impose, ça s’entend dans le synté et ça se voit.

18h15, le duo canadien, Rau_Ze, met, dès les premières notes, un « sacré bordel ! » leur musique alternative est accrocheuse, ils sont complémentaires dans leur folie ! Sous la pluie et les pieds dans la boue, c’est encore mieux !

21h, nous allons sous le chapiteau pour Piche. Nous avons découvert l’artiste au Festival Voix de Fête (GE). Son histoire de vie ne nous laisse pas indifférent et son show est à la hauteur de ses revendications. Une performance touchante.

Vega

17h15, « Paléo, Paléooooo ». « Ce n’est pas parce que c’est de la musique classique que ça ne va pas être percutant ! « American Icons Sinfonia Valais. Nous n’avons pas besoin d’en rajouter, nous savons d’où vient cette formation ! Quand il y a beaucoup de musiciens, avec plein d’instruments différents (cordes, cuivres, percussions, etc.) on appelle ça un orchestre symphonique. Ce soir c’est leur tout premier concert et c’est à Paléo ! Et bien c’est réussi, c’est vibrant, c’est percutant et puissant !

19h45, « Paléo, Paléooooo ». « Ce soir on fait du bruit pour … » Nemo. Le biennois, vainqueur de l’Eurovision 2024, pour la Suisse, fait beaucoup parler de lui, pour ses tenues vestimentaires, son genre et son style musical (electro-rap, opéra). Accompagné d’une batterie et un synthé, il transgresse et bouscule, il dérange, c’est un artiste !

Grande Scène

18h30, il vient du Sénégal, Faada Freddy s’invite, après quelques années de silence, au festival. Sur scène, aucun instrument, l’artiste nous envoûte rien qu’avec sa voix. Enfin presque, un peu de percussion, les claps de mains et les claquements de doigts des cinq choristes ! Il s’éclate, y’a du punch et beaucoup de partage dans ce concert.

20h40, « t’as envie de bouger, ben t’es au bon endroit ! » c’est Trinix . La marque de fabrique du groupe français, c’est le mash-up, mettre ensemble, coller des morceaux, en les mixant. C’est festif, ça danse et ça fait oublier la pluie !

Le Paléo est, Le Festival marathon de l’été. Durant six jours, nous avons couvert 53 concerts et parcouru pas moins de 40 km de long en large, de droite à gauche et de bas en haut sur la plaine de l’Asse.

Nous tenons à remercier toutes cette immense organisation. L’accueil au coin presse est agréable, la sécu nous reçoit toujours avec autant de bienveillance, ainsi qu’aux milliers de bénévoles, nous leur disons Merci.

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz