Venoge Festival – Penthaz (VD) – 21 août 2022

Après deux jours de non Venoge, nous sommes de retour, pour la dernière ligne droite à Penthaz. Aux vues de l’état des parkings et du terrain dans le site, la pluie n’a pas épargné le festival !

C’est dimanche, les concerts commence tôt, car aujourd’hui c’est la journée des enfants, des ados et des jeunes adultes.

Et ça commence pour les plus jeunes à Riverstage, en remplacement de Petit Ours Brun, avec Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois (LPCGB). Ils sont habillés tout en rouge, avec leurs chaussures bleues. Leurs textes sont drôles, légers et humoristiques : ‘’ Bing, Bang, Bing Bang Boum, c’est la fête à la grenouille !’’ Leur musique est fraîche et festive. Derrière leurs grandes barbes, ils s’amusent, ils plaisantent, et c’est communicatif.

13h15, à La Licorne, nous sommes heureux de retrouver Berywam, après les avoir découverts au Paléo Festival. Champion du monde de Beatbox, ces 4 artistes font ce qu’ils veulent avec leurs cordes vocales. Le concert est très bien monté, avec beaucoup d’humour. La prouesse technique monte en puissance, avec, par exemple, la reprise de ‘’Thunderstruck’’ du groupe AC/DC., mais où sont les instruments, c’est surréaliste !

Retour à la p’tite grande scène, pour Amel Bent, déjà scandée par les festivaliers. De sa voix puissante, légèrement cassée typique, elle nous explique ‘’Sa Philosophie’’, avec des chansons qui parlent de sa vie et des gens qu’elle aime. Elle a su mettre en lumière, ses musiciens, chacun à des hauteurs différentes. Leur complicité est belle, et fait de ce concert un moment de partage et de sourire. Elle s’offre un duo avec celui qui passera après elle sur cette scène, Hatik. Elle est pétillante, et le public le lui rend bien.

Sur la grande scène, tout comme Amel Bent, Dadju est très attendu. Le chanteur-rappeur, met en avant, à travers ses textes, la femme, la famille et le respect d’autrui, entouré de ses musiciens. Tout est rouge, du costume au micro, jusqu’aux oreillettes. ‘’ Une seule règle à respecter pour voir un concert de Dadju … connaître toutes les chansons par cœur !’’ Pas de soucis, c’est chose faite depuis la 1ère chanson et jusqu’à la dernière !

Dernier concert sur la Riverstage, avec un autre rappeur Hatik. Autre style, autre mise en scène, lui est plus platine et synthé. Il s’offre, également, un duo avec Amel Bent, et finit son concert au milieu du public, ravi et conquit.

Ultime concert à La Licorne, Vitaa & Slimane ont cet honneur. Pour le Versus Tour, tout est blanc, des synthés à la guitare, de la batterie aux costumes, des micros aux oreillettes ! ‘’Ils vont, ils viennent’’, peut-être, avec un petit manque de naturel et de spontanéité. Qu’importe, les fans sont là et bien là !

Bon ben, comme on dit : ‘’On pouvait pas, ce soir y’a Venoge Festival !’’ et pour On Stage Music-live c’était une première édition.

Nous tenons à remercier l’Organisation, qui n’a pas toujours eu la tâche facile, surtout avec l’électronique des entrées et des différents passages sur le site, le staff presse qui nous a reçu chaleureusement, ainsi que la Sécurité qui ont géré, toujours avec bienveillance le devant des scènes. Mais surtout, n’oublions surtout pas les bénévoles, qui, dans l’ombre ont œuvrés à la bonne marche du festival. Nettoyage du site, des sanitaires, renseignements, logistique…Tout a fonctionné au top. Merci !

Nous, on est prêt et au taquet, pour la 27 édition !

Texte :             Laurence Apothéloz

Photos :          Jacques Apothéloz