Aujourd’hui à midi, p’tit resto bien mérité à Penthalaz, histoire de prendre des forces pour ce quatrième et dernier soir au Venoge Festival. Ce samedi les concerts commencent plus tôt, car huit artistes joueront, comme tous les soirs, répartis sur les deux scènes.

Jour 4

Raiffeisen MainStage

16h, nous commençons avec de la pop electro et Nuit Incolore. Le valaisan d’adoption est chanteur auteur-compositeur.  « Bienvenue Venoge pour mon avant dernier concert, on va s’amuser ! » l’amoureux des mots sombres, et des mélodies envoûtantes, en impose sur scène. Pour accompagner sa voix et son piano, deux musiciens, guitare et batterie. Il est vibrant et touchant. Très belle découverte !

18h30, la chanteuse française Adèle Castillon entre en scène. Son style c’est l’electro pop, avec une écriture authentique qui touche. « Est-ce que mes amis suisses sont prêts à faire la fête ? » À voir la réaction des fans … aucun doute ! Elle est pleine de fraîcheur, naturelle et solaire. Beaucoup d’émotion au moment de la chanson « Gabrielle ». Très bon moment de complicité avec le public.

23h30, c’est l’artiste de clôture du festival sur la gde scène, voilà Mika. Sa pop est magique, ses mélodies sont électrisantes, l’artiste est un vrai bonbon, un ange bleu tombé du ciel ! Le showman, comme à son habitude se donne à fond, avec une incroyable générosité pour son public. « Ce soir on va s’amuser avec des cœurs qui n’ont pas peur de donner de l’amour ! » chacun de ses concerts est unique, l’artiste est unique. Quel concert !

Riverstage

17h15, après le Paléo Festival, nous sommes heureux de retrouver la suissesse, aux origines algériennes, Flèche Love sur cette p’tite scène. Elle est accompagnée de deux danseuses et d’une bande son aux influences electro. À travers de belles chorégraphies, des danses libératrices, elle est totalement habitée, nous découvrons ses influences musicales très orientales et son rituel de guérison. Instant suspendu, hypnotique !

19h45, place au rappeur français Carbonne. Il puise dans ses origines espagnoles pour créer son style musical. Ses mélodies sont populaires, dansantes et amplies de mélancolie. Trois potes musiciens l’accompagnent pour mettre l’ambiance. Imagine que le concert finisse par « Imagine ! » Ben … ils étaient tous sous les parasols !

22h15, après le Chien à Plumes, nous retrouvons Eddy de Pretto au Venoge. Le chanteur à la musique pop, à la voix singulière, touche les fans, avec des textes qui ne laissent pas indifférent. Pour ne rien rater du concert, il faut être placé face à la scène. Sa gestuelle, ses déplacements et les vidéos qui l’accompagnent, font tout le show. Toujours prêt pour « Un peu de love et de tendresse », la communion, avec son public, est millimétrée.

Ça y est le Venoge c’est fini. Quatre soirs bien bien remplis…La fatigue est palpable. Nous avons couvert 20 concerts et parcouru 30 km… Un coin presse aux p’tits oignons, avec une team à notre écoute. Une grosse pensée pour les bénévoles (1500) que l’on croise par-ci par-là et avec qui nous échangeons quelques mots. Un climat de confiance s’est installé avec la sécu que nous voyons d’année en année. Bref, c’est trop cool.

Merci à tout ce petit monde pour ces instants précieux que nous partageons.

Rendez-vous en 2026 !

 Texte :             Laurence Apothéloz

Photos :          Jacques Apothéloz