Après 2022 et notre première fois, nous revoilà trois ans plus tard pour deux soirées, à la cinquième édition du Chapel Festival. Notre venue est attendue et ça fait chaud au cœur. Fidèle à notre habitude, nous saluons toutes les personnes que nous connaissons et nous faisons connaissance avec les autres ! Un tour des lieux afin de voir les nouveautés. Cette édition est une spéciale tributes, et nous savons qu’il y en a des bons, ce côté-là nous allons être bien servis.

Jour 1

19h, nous sommes prêts pour Totojam, le tribute franco-suisse du mythique groupe Toto. À chacun de leur concert, nous sommes transportés, à travers des tubes tels que « Rosanna » « Africa », entre autres, et toujours en respectant les originaux. Connaissant les musiciens perfectionnistes, c’est sûr que le son va être bon. Leur énergie est communicative et fédératrice. Les duos choristes-chanteur sont toujours prenants, mais le temps passe vite et l’heure et demie touche à sa fin. Une très belle mise en bouche.

21h15, les tributes se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Ils sont français, place à Fuzz Top, tribute de ZZ Top. « OK, Let’s go back to the 70’s ». Le trio se grime au point de les confondre avec les vrais et fait revivre l’ambiance qui se dégageait lors des concerts des texans.  Les riffs légendaires sont au rendez-vous, la gestuelle et le rock, tout y est ! Fermons les yeux et laissons-nous transporter… Magique.

23h15, pour le dernier groupe de la soirée, nous aurons droit encore une fois à des légendes du rock, Zoso, le tribute de Led Zeppelin. Les reprises font frémir le public qui est resté pour l’occasion. Y a pas à dire, du Led Zep repris de cette manière ça nous laisse sans voix. Merci aux copains de faire revivre un rock qui ne prend pas une ride.

C’est sans pluie mais frigorifié que nous rentrons. On se réjouit déjà de demain qui sera un peu plus funky.

Jour 2

Nous quittons la maison sous une bonne averse, nous espérons que du côté Salève ce n’est pas la même ! Raté ! Nous arrivons au Chapel Festival et c’est « kif kif », et en plus, c’est parti pour durer, dommage ! On s’en moque, on n’est pas en sucre et ce soir y’a du beau monde. Le comité a organisé un apéro officiel, histoire de mettre en avant le festival. Cela étant fait, go on est prêt ! Mais c’est un peu inquiétant de ne pas voir les festivaliers arriver alors que l’heure de débuté approche !

19h, devant, ben pas grand monde… Funkydylyc ouvre les festivités. Le groupe vient de France voisine, et reprend les classiques de funk, avec un style « jazzy ». Neuf artistes sur scène, avec une super section cuivre, qui nous renvoient une super énergie, super communicative ! Super bon concert !

21h, un tribute de Bruno Mars, place à XXIV Magic. Le groupe vient d’Italie et fait revivre l’univers et les tubes de l’artiste. « Nous avons besoin de votre énergie, rapprochez-vous ! » Tout y est, la pop, le funk, la voix, les excellents musiciens, les pas de danse et le punch. Concert tout en fraîcheur et très bon moment de partage. La météo s’est calmée et le public, enfin arrivé, avec les enfants, sont aux anges. Ils reprennent en chœur les refrains. Vraiment une belle ambiance.

23h, The Robots, leur univers, c’est l’electro funk des Daft Punk. Il est clair que la foule n’est pas au rendez-vous mais qu’à cela ne tienne, ils font le show. Des casques, des platines, un gros son et une douce folie s’empare de la scène et dans l’herbe, les pieds claquent la boue en cadence. On danse, on sourit, on oublie la pluie.

Un accueil de rêve, des sourires et des mercis, quel plaisir de couvrir ce festival dans ces conditions. D’ailleurs on ne parlera pas des conditions météo qui ont sûrement freiné bon nombre de personnes.

Soutenir des festivals de cette taille, qui sont faits avec le cœur, est important si nous voulons qu’ils perdurent.

Texte Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz