Jour 3
C’est sous un magnifique soleil que nous arrivons pour notre troisième soirée au Chant du Gros. Tout le monde est en effervescence, car des changements se préparent pour ce soir. Nous attendons, pour voir à quelle sauce notre photographe, va être mangé !
La Sainte Scène
16h50, elles ouvrent cette ultime soirée sur la grande scène, « les frangines virtuoses », Camille et Julie Berthollet. Originaires de la région, elles sont un peu chez elles dans le Jura. Au son de leurs violons et violoncelle, elles interprètent, des reprises de ballades classiques, ainsi que des tubes pop connus à l’international, à leur sauce. Les paillettes qu’elles portent, sur elles, ce soir, on les retrouve dans les yeux des festivaliers, tombés sous le charme des artistes. Quelle belle complicité !
18h50, à voir la foule réunie sous la grande tente, il est l’artiste, attendu de tous, de la soirée, et c’est Patrick Fiori. Dommage votre photographe n’est pas accrédité.
21h20, Monsieur Slimane ne veut aucun photographe, dommage, alors nous partons au P’tit du Gros.
23h30, le tribute band de J-J Goldman, Goldmen, clos le festival sur cette scène. Le groupe, car c’est un groupe ou tous les musiciens, chanteurs compris ont leurs places, avec un rôle bien défini, sur chaque chanson. Et ça, ça fait un concert de ouf, ou tout le monde chante et danse comme des fous ! Quel pied !
La Scène Déménage
16h, Eloïz, ouvre les festivités. L’artiste française, autodidacte, révélée par La France à un incroyable talent, joue de la country et de la pop folk, avec beaucoup de poésie. Ses textes sont forts, aussi fort que sa musique qui l’ont inspiré, après un parcours de vie pas toujours facile. L’artiste est très touchante et dans le partage avec le « jeune » public, qui aura la chance de faire partie de son prochain clip ! Belle découverte.
Après le désistement de Soolking, la programmation a légèrement changé. Donc …
17h50, nous retrouvons le chanteur neuchâtelois de rap, Warnöx. Il devait jouer au P’tit du Gros, « du coup », il se voit propulser sur une plus grande scène, et devant un plus grand public. « Y’a trop de gens ! » Un peu impressionné, il gère le jeune, avec un flow clair, rythmé et une belle énergie. Sans oublier ses musiciens, Ils ont tous le smile !
20h, c’est au tour du jeune rappeur Favé d’enflammer la très jeune foule pressée devant les crash barrières. Du haut de ses 19 ans, il plaît pour son dynamisme, son phrasé rapide et ses refrains qui restent en tête ! C’est sûr que certain fans on fait le voyage du Venoge au Chant Du…
22h20, le président du festival les annonce : « Enfin un énorme concert de rock pour vous ! » et c’est Archive. Avec leur rock progressif ils nous ont hypnotisés. Des musiciens de haut vol, un éclairage psychédélique, des rythmes planants, une alchimie qui fait mouche !
0h50, attendu par le public, très attendu par notre photographe, Celkilt arrive ! Une déferlante de punk-celtique, des jumps en veux-tu en voilà, des refrains entrainants, il n’en fallait pas plus pour clore cette dernière soirée. Merci pour cette bonne humeur et ce partage.
Le P’tit du Gros
Troisième soirée au p’tit festival dans le grand festival, pour une douzaine édition. Cette scène est la scène Suisse, elle est consacrée, principalement, aux artistes en devenir. Ce soir, nous avons pu découvrir, Dark Jane avec du rock, Redmoon, avec du pop rock, Osmose TV, avec de l’electro pop et pour finir, Manu Kann, avec du rap. Nous avons eu la chance de les découvrir en vrai, alors, allez, à votre tour les écouter sur le net, ils sont top !
Nous avons vécu notre deuxième Chant du Gros sous une météo relativement agréable, et ça ce n’est pas toujours gagné dans le Jura ! Merci au comité pour l’organisation de ces trois jours. Merci aux 1’850 bénévoles, travailleurs de l’ombre qui font un boulot de dingue. Merci à la sécu, toujours attentionnée pour que tout se passe bien entre l’artiste, les festivaliers et les photographes. Et surtout un Grand Merci aux responsables du coin presse, Jessica et Laurane pour leur Super accueille et bienvenue à Meryl qui rejoindra la team l’année prochaine. Nous sommes impatients de revenir en 2025.
Texte : Laurence Apothéloz
Photos : Jacques Apothéloz
Commentaires récents