PopRock Festival – Gilly (VD) – 21 mai 2022

Troisième et dernier jour du PopRock Festival, la chance du beau temps est toujours avec nous … ouf !

16h30 On Stage Music-Live est déjà en mode job. 1ère interview et c’est Kay Jam qui s’y colle ! Organisation parfaite, les groupes son open et dispos, on enchaîne avec P.A.R.S A et Girls in Hawaii. C’est top de découvrir tous ces groupes à l’envers du décor.

C’est officiel, 18h30, ouverture des portes pour cette dernière soirée, et c’est parti pour le show, avec les gagnants du concours des jeunes Midnight One. Tout heureux d’avoir gagnés, ça crache, ça transpire le punk hardcore. 30’ ça passe vite ! On leur souhaite plein de succès dans leur avenir musical.

Vite, vite, nous retournons sous notre tente pour notre dernière interview avec The Jamborines. Cool moment, on a bien rigolé et voilà t’y pas que ça drague notre chroniqueuse…

Allez, cette fois c’est parti, et comme tous les soirs, depuis trois jours, nous sommes sur la p’tite scène où P.A.R.S.A ouvre le bal. Pour l’ambiance, nous avons droit à un groupe de reprises des années 90 à nos jours. À nouveau, un style musical très varié et musclé, ce qui plaît à donf au public. Ça joue super bien, ça pogote même…c’est comme on aime quoi !

Re-Allez, cette fois, nous sommes sur la grande scène avec Kay Jam, accompagné de ses musiciens. On voyage entre grunge, folk et pop. On découvre un morceau de son tout nouvel EP, sorti la veille. La superbe de sa voix chaude, nous envoûte et c’est réconfortant. C’est cool et ça fait du bien !

P.A.R.S.A prend la relève pour le changement de plateau et nous sommes prêts pour découvrir The Jamborines. Après une petite pause, ils sont de retour. On n’est pas là pour parler chiffon, mais leur style vestimentaire est top ! La voix, un brin cassée du chanteur donne le ton. On est dans du bon rock, mélodieux, qui n’est pas sans rappeler les origines du chanteur … La Californie ! Les têtes et les pieds battent la cadence au rythme de l’harmonica. Là on y est. C’est top, et les musiciens … ils sont top, top, top !

On arrive, malheureusement, au dernier groupe du festival, les belges de Girls in Hawaii. Leur show, pop rock, est orchestré ‘’ pico bello ‘’, entre son et lumière, tout est millimétré,

Ce début de concert est plutôt feutré mais au fil des morceaux on monte en puissance. Une belle démonstration d’une pop anglaise revisitée.

A l’heure de finir ce texte, nous n’avons pas les chiffres de la fréquentation du festival, mais la 11ème édition du PopRock Festival (édition du renouveau) fut magnifique. Nous remercions tout le staff et les personnes dans l’ombre pour l’organisation, une équipe formidable. Nous remercions également les artistes adorables qui se sont prêter au jeu des questions-réponses lors des interviews. Nous avons passé trois jours intenses, mais trois jours riches pour les oreilles, les yeux et en émotions. Merci à tous.

Texte Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz