La saison estivale des festivals est terminée, maintenant place aux concerts en salle, sur Genève. Nous sommes, ce soir à la salle des fêtes de Thônex, pour le concert de Lorie Pester.

Sa tournée Lorie Party lui permet de revenir sur scène, avec un show qui concrétise ses 25 ans de carrière.

Le public est très partagé et mélangé au niveau de l’âge. Y’a les anciens comme nous, qui avons amené nos enfants en 2002 ou 2006 à l’Arena, curieux de voir l’artiste « à la fleur de l’âge ». Y’a les jeunes fans qui sont impatients de découvrir la chanteuse sur scène. Y’a les trentenaires qui sont là pour voir l’idole de leur jeunesse. Et y’a les enfants de ces trentenaires qui vont, enfin, faire connaissance de la vraie Lorie ! Et y’a les autres !

Tout ce petit monde est prêt ! C’est « party » pour une « sacrée soirée ! » Des panneaux se lèvent « mon tout premier concert c’était toi ! » « Lorie, Lorie ». Une vidéo démarre, elle a 43 ans et elle va là où son cœur lui dit ! C’est parti pour le show, les téléphones se lèvent, filment ! Et tous reprennent en chœur « à 20 ans ». Ce comeback berce l’adolescence de ce public autant intrigué qu’amoureux inconditionnel.

Seule sur scène, Lorie est face à une salle pleine. Elle est belle, très belle, très séduisante et élégante. Juste accompagnée d’un homme-orchestre, elle envoie pendant presque deux heures, ses tubes, repris par un public déchaîné. Son énergie est là et communicative. Les morceaux s’enchaînent, c’est un karaoké géant, teinté de paillettes.

Le pari est gagné et le choix d’une petite salle, amène l’intimité qu’il fallait pour passer ce moment magique !

Texte : Laurence Apothéloz

Photos : Jacques Apothéloz