Estivale Open Air – Estavayer-le-Lac – 26 et 27 juillet 2023

Après une petite heure de route, nous arrivons à Estavayer-le-Lac, à la Place Nova Friburgo, où la 31ème édition de l’Estivale Open Air c’est installé pour 4 soirées de concerts. Avec On Stage Music-Live nous vous ferons partager les 2 premières de ces soirées.

Jour 1

Ce soir, c’est la super soirée rock, la météo est clémente, on est prêt !

Scène du Lac

17h45, le festival est lancé, et c’est Capital Youth qui ouvre les festivités. Le groupe genevois nous offre du bon rock punk. Les mélodies sont belles, la voix du chanteur, un peu éraillée et les riffs des guitares, sont top …Bon moment et belle soirée en perspective !

19h50, nous arrivons pour la fin du concert de Pat Burgener, car notre photographe a droit de shooter que les 3 dernières ! Snowboardeur – musicien, ou musicien-snowboardeur, on n’sait plus ! Quoi qu’il en soit, on surfe sur la pop. Le chanteur est beau gosse, la musique est bonne et les musicos aussi ! Le public kiff et … nous … aussi !

22h05, dernier groupe, ce soir sur la p’tite scène, The Young Gods. Avec près de 40 ans d’existence, ces genevois balancent leur rock industriel. On ne peut qu’être prit dans leur vague de son captivant et reconnaissable entre mille.

Grande Scène

18h40, c’est le groupe de rock français, Astonvilla. Leur univers musical est très varié.  Textes glamours et engagés, sur un son de groove heavy et pop rock. « Ils n’ont pas changé » ça c’est sûr ! Ils sont contents d’être là et transmettent cette joie au public. On continue sur la lancée, des bons musiciens, une bonne musique et on continue à passer une bonne soirée !

20h55, la soirée monte en intensité avec Matmatah. « Emma y-a y-a, Emma y-a eh » … tout une époque (comme disent les vieux) mais en même temps, c’est notre époque ! De plus, l’arrangement musical, remise au goût du jour, est sublime ! Le groupe a pris de « la bouteille » et ça leur va bien ! Excellent moment … merci !

23h15, c’est l’heure de Gotthard, nos chouchous ! Nous sommes heureux de retrouver le groupe mythique Suisse de hard rock. En passant de « One Life One Soul » à « Anytime Anywhere » tous les tubes qui ont fait Gotthard … Gotthard, les jouent ! Ils ont mis le feu à la Place Nova Friburgo et c’est un énorme kiff de fin de soirée !

Bonne nuit à demain

Dernière soirée pour One Stage Music-Live a l’Estivale Open Air, et ce soir, c’est la chanson française qui est à l’honneur !

Jour 2

Scène du Lac

17h40, ça y est, ça commence et c’est Marzella qui « ouvre le bal ». Le duo féminin très solaire est multi-instrumentiste. Leur genre musical, c’est l’électro-folk et parfois rock, avec un peu de guitare et un peu de synthé. Parfois seule au chant et parfois en duo, les voix se complètent en parfaite harmonie et « sublimement ». Elles nous présentent leur dernier album qui nous embarque dans leur univers un peu psychédélique ! Le public en redemande pour un rappel … non … pour deux rappels ! Super concert !

19h25, c’est au tour de Kadebostany, et son collectif, de se présenter devant nous. Après l’hymne du Kadebostan, Dj Guillaume derrière ses platines, est entouré d’une toute nouvelle formation, avec une nouvelle chanteuse, un nouveau chanteur et une section cuivre. Le style musical pop électro, reste le même. Y’a du monde devant la scène pour voir et écouter le tout nouveau show !

21h55, la scène est libre pour Axelle Red et sa chevelure toujours aussi flamboyante. Sa voix a toujours son petit accent, reconnaissable entre mille. Elle apparaît avec beaucoup de « Sensualité ». Elle est féline ! Elle nous a fait revivre bien des souvenirs…

Grande Scène

18h25, Mentissa ouvre la Grande Scène. La jeune belge a démarré sa carrière de chanteuse, grâce à une célèbre émission où 4 sièges rouges peuvent se retourner ! Depuis, l’artiste fait son p’tit bout de chemin., elle est solaire, son sourire en dit long sur le plaisir de chanter ici ! La formation musicale est magnifique et accompagne superbement sa « Voice ! » « Et Bam » le public est conquis !

20h35, c’est l’heure du plus poétique des rappeurs français Mc Solaar & New Big Band Project. Après avoir semé le vent et récolté le tempo, il est accompagné, du rappeur et ami d’enfance Bamby Cruz, et d’une formation musicale aux instruments où varie des cordes, des cuivres et des choristes. Ensemble, ils revisitent ses plus grands tubes avec des arrangements très « jazzy ». Les yeux pétillants du bonheur d’être là, Mc nous offre un super concert, original et très mélodieux ! « Asta la Vista » Claude et merci !

23h15, la soirée est douce et belle pour accueillir Claudio Capéo. « L’homme debout » est « Riche » de « Ça va ça va ». Avec son accordéon, son grain de voix et ses textes riches de son parcours de vie, il est authentique, et c’est ce qu’on aime chez cet artiste ! Une chose est sure, son band et lui « Ils se laissent aller ! »

Voilà, c’est déjà la fin de deux jours de musique pour On Stage Music-Live. Il est temps de passer aux remerciements. Tout d’abord aux hommes en noirs pour la sécurité sans failles, aux bénévoles pour leur bienveillance tout au long du festival. Un grand merci à Orane Suter, pour l’organisation du nouveau coin presse, plus pratique et plus tranquille. Et surtout, un GRAND MERCI aux Organisateurs, pour leur travail durant l’année qui précède le festival.

Plein de succès pour les deux dernières soirées et vivement 2024 !

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz