Nous arrivons assez tôt à Estavayer-le-Lac, pour deux soirées à l’Estivale Open Air. Les yeux levés vers le ciel, nous croisons les doigts et espérons passer entre les gouttes. Un petit tour du site pour voir les changements. Peu de choses ont été modifiées. Une plateforme en hauteur avec des tables à vue le jour. La jolie scène du Lac s’est vue agrandie d’une avancée, ce qui permets aux artistes de s’approcher du public.

Jour 1

Scène du Lac

17h, il démarre l’édition 2025, c’est Isaac, sur cette scène au-dessus du lac. L’artiste belge joue pour la première fois en Suisse. Il a plusieurs cordes à son arc, auteur, compositeur, chanteur et comédien. Son style musical est un mélange de rock et d’electro. Il passe des aiguës aux graves avec une belle aisance. Un pille électrique, c’est ce qui fait sa différence et c’est ce qu’il fallait pour bien débuter cette première soirée.

19h15, voici voilà « le chevalier de l’arc-en-ciel ! », Julien Granel. Avec ses cheveux roses, il est cool, il est disco, il est fun, il distribue du bonheur en chanson ! Avec son electro, sa House disco-pop, il met du soleil dans les cœurs et des paillettes dans les yeux. Pur moment de détente !

22h, « le trio, qui tourne depuis 20 ans » c’est Odezenne. Eux, leur domaine c’est le hip hop, le rock alternatif, l’electro et la pop. L’atmosphère sur scène est captivante et lourde. Ils ont un public, leur public.

Grande Scène

18h, le trio français L.E.J (Elijay) ouvre la grande scène. Peu d’instruments, violoncelle/basse, percussion et voix suffisent pour un concert de reprises de chansons bien connues, mais avec des nouveaux arrangements. Elles sont spontanées, dynamiques et leurs complicités est belle à voir. Le public est chaud et participe à fond !

20h30, c’est leur dernière date en Suisse, « ils sont l’excellence, la sensualité, l’exotisme », place à L’Impératrice. Ils sont français, ils sont six sur scène pour nous faire revivre la pop electro des années 70’s, avec un chouïa de disco. Toujours très élégants dans leurs costumes à la « Star Trek », ils font danser les festivaliers « en moins de deux ».

23h30, Ofenbach. Electro dans l’âme, electro sur scène. Les basses sont bien là et le tempo soutenu encensent les festivaliers. Le visuel est important, entre stroboscope et laser, ils ne font pas dans la dentelle, ni dans la musique de chambre !

Nous nous réveillons tranquille, nous traitons les photos tranquilles, et c’est tranquille que nous sommes de retour à la Place Nova Friburgo, pour notre deuxième et dernière soirée de l’Estivale Open Air. Après une première belle soirée, nous continuons sur la lancée.

Jour 2

Scène du Lac

17h, nous devions commencer les festivités avec Aliocha Schneider. Et bien il ne veut pas de photographes, alors nous en resterons là ! Tant pis !

19h50, « elle a commencé dans sa chambre, sur les réseaux », c’est Emma Peters. À bientôt 30 ans, la jeune lilloise surfe entre pop, chanson, bossa et afro. Ses textes sont amplis d’émotions et partage, avec le public, c’est son histoire et elle nous invite à la partager.

22h20, « il fait tout et sait tout faire » c’est Hervé. Son « live motive » … foncer ! Il fait partie de la nouvelle génération de la pop française, où il passe de l’électro à la chanson française. « Bonsoir Estavayer, est-ce que tu as envies de danser ! » … les mots magiques. Pour sa dernière date de la tournée, Hervé, l’énervé, survolté met le feu au lac et à sa scène !

Grande Scène

18h05, « On part dans un voyage musical », avec Marc Lavoine & l’Orchestre de Chambre Fribourgeois. Y’a du monde sur la scène, entre l’orchestre et les musiciens de l’artiste français. Ils se sont retrouvés durant une seule journée de répétition, afin « d’accorder leurs violons !» Ensembles ils reprennent les grands classiques du chanteur charismatique. La proposition est originale et la performance, tout en poésie, cette osmose donne un très bon moment … suspendu !

23h35, « vous êtes prêts à vivre un concert inoubliable, 10 ans de carrière » c’est Kendji Girac, qui s’installe sur scène. Dès les premières mesures, derrière sa guitare gitane, « ritano » résonne et fait danser la foule ! Avec la complicité de ces excellents musiciens, l’artiste nous fait voyager à travers ses tubes, ça fait un bien fou !

Cette année, nous avons fait que les deux premiers jours de l’Estivale. Reçu avec le sourire, nous savions que nous allions passer un bon moment.

Merci pour l’organisation du coin presse, les accès qui facilitent nos déplacements. Merci à la sécurité que nous saluons pour leur gentillesse.

Entre les découvertes, les moments electro puissants et les instants poétiques, le festival offre un magnifique mélange, c’est pourquoi, on vous dit : À l’année prochaine !

Texte Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz

Pour On Stage Music-Live