C’est vendredi, et ce week-end, On Stage Music-live est à Avully, pour le 25ème Gena Festival et ça se fête ! Après une semaine caniculaire, la température est légèrement descendue, heureusement ! Nous arrivons sur le lieu du festival, pas beaucoup de changement sur le site, mais toujours super bien reçu !
Jour 1
P’tite Scène
19h15, ça commence avec une chanteuse, multi-instrumentiste chilienne, de pop latino/américaine, Josefa Ibarra. Accompagnée de quatre musiciens, elle se raconte à travers une pop tout en finesse et en douceur. Idéale pour une belle mise en bouche.
21h15, on continue la soirée avec de l’ancestral psychédélique rock genevois, avec le groupe Iguane. On s’interroge sur l’intitulé, alors go, on va découvrir. Quel est cet univers, d’où vient cette espèce (musiciens) totalement déjantée, un rien schizo ! La chanteuse est bien habitée derrière sa flûte traversière et sa voix absolument déroutante ! Une chose est sûr, il faut du talent pour faire ce genre de musique ! Bon ben notre photographe est conquis scéniquement et musicalement.
23h15, dernier groupe pour ce soir sur cette scène, et ce sera sous le signe du reggae (genevois) avec Lion Messager & The Freedom Fighters. Nous les avons découvert l’an dernier sur un autre festival genevois, le Plein les Watts. Le chanteur a la voix éraillée, accompagné de son fils, déclame, en français, entre chant et parler, des textes, à la fois engagés et festifs. D’excellents musiciens les accompagnent. C’est fédérateur, y’a du monde devant la scène pour ce bon moment.
Gde Scène
20h15, aussitôt annoncé, aussitôt il démarre, c’est le groupe des amis genevois, Métro. Leur style, un mélange de rock’n roll, de soul américaine et de pop, qui influencent leurs compos. Traités de « vieux » à leurs arrivées, durant une heure, ils nous prouvent tout le contraire ! « On en a encore sous la banane ! » Top moment !
22h, c’est au tour du duo vaudois, Les Fils du Facteur. L’un est chansonnier, l’autre est accordéoniste. Leur pop est entraînante et convivial. Leurs textes sont frais et légers. Ils sont accompagnés d’un clavier et d’un batteur, avec qui Ils partagent leur complicité. Leur humour, c’est avec le public qu’il le partage, public qui reprend en chœur les refrains. Top moment !
Minuit un peu plus, dernier groupe pour ce soir, c’est du hard rock et c’est Rash Panzer. Les copains ne font pas dans la dentelle. Leur tempo est brut et bien ficelé. Chaque morceau fait bouger le public. Ce feu d’artifice de décibel fini sacrément bien la soirée.
Nous en restons là pour cette première soirée, riche de tous ces styles musicaux.
À demain pour d’autres aventures !
Jour 2
Aujourd’hui, samedi et deuxième jour du Gena Festival, nous arrivons de bonne heure sur les lieux.
25ème édition oblige, un apéro est organisé pour et avec les personnes qui sont à l’origine du projet. Il s’en suit d’un second apéro plus officiel, avec les sponsors. Il fait chaud trop chaud pour le premier groupe, peu de monde en cette fin d’après-midi. Mais comme on dit : « Show must go home ! «
Gde Scène
18h, c’est parti, la soirée commence avec l’enfant du coin, Slace. Son rap, sa musique, ses textes, c’est sa vie, qu’il nous raconte en musique. Les mots défilent, avec une belle énergie. Il s’entoure de quelques « friends » et d’une guitare acoustique, qui lui permettent d’enrichir son set et son « son « ! Très beau de voir le bonheur dans ses yeux, et surtout d’être là !
20h, nous découvrons le trio power rock genevois, Carolyn. Ils font partie des groupes que je nomme « les pas contents ». Ils espèrent, comme nous tous, un monde meilleur, qu’ils expriment à travers leurs textes, sur son d’un bon rock, bien posé et rythmé. Ça chante devant la scène !
P’tite pause s’impose … Happy Birthday Gena, tout le Comité monte sur scène pour souffler les 25 bougies du festival !
22h, place à l’irish punk rock, avec le groupe vaudois, voire romand, Kenny’s Swiss Side. On retrouve le violon et la flûte, entre autres, tout ce qu’on aime dans ce style de musique ! Ça commence « tranquillou bilou », pour montrer crescendo, et « du coup » on ne peut pas s’empêcher … on danse ! Ce qu’ils veulent : « partager un moment d’amitié « Les musiciens sont au top, la musique est top … le moment est top !
Minuit, dernier groupe du festival Supersynco, avec de la jungle pop. Là aussi on retrouve des copains. Le rythme est envoûtant et soutenu. Le Gena festival se transforme en dancefloor. Ces musiciens sont d’un niveau incroyable. Le son est carré et le groove prend aux tripes. Une fois de plus, une fin de soirée au top.
Ptite Scène
19h10, ils viennent du Caustic Comedy Club de Genève. Ils sont humoristes, Fiona, Neal, Félix et Dos font du stand up, ils sont La Clique du Caustic. Tour à tour ils font leur show, pour nous faire rire et surtout … taclé le public ! La performance n’est pas facile de chauffer « la salle », ben … ça l’fait de ouf, les festivaliers sont au taquet ! Très bons moments.
21h10, ils viennent de Berne, … et d’un peu partout, place à la musique folk, gipsy des Balkans, avec Tzupati Orchestra. Tout est réunis, instruments (cuivre, accordéon, contrebasse, clarinette …), musiciens dynamiques, musique mélodieusement festive, positivité et bonne humeur, pour faire danser le public, et surtout passer un excellent moment !
23h15, dernier groupe sur la p’te scène, avec un trio vaudois, Hey Satan. Leur rock est appuyé, lourd. Aucune bavure et sans chichi ! Ils envoient du dur, sans relâche. La scène vibre et c’est trop cool !
25 ans en grandes pompes et une affiche digne de ça. Un accueil de ouf, un Comité de ouf, des bénévoles de ouf et une sécu de ouf. Nous remercions sincèrement tout ce monde et on vous dit à l’année prochaine.
Texte : Laurence Apothéloz
Photo : Jacques Apothéloz
Commentaires récents