Après une relative bonne nuit, si l’on met de côté la grosse pluie et le dernier concert, très fort, de 2h du mat ! Nous sommes prêts à démarrer cette deuxième soirée du festival.
Jour 2
Scène Pompon
16h45, elle a gagné le Tremplin Grand Est, c’est Allivm qui ouvre ce samedi au Chien. « Si tu l’as pas compris, la soirée commence maintenant et on va la passer ensemble ». La jurassienne hésite entre la pop, le slam, l’électro et le rap, « du coup » son cœur balance. Alors elle joue son propre style musical ! La chanson, les textes font part égal avec les mélodies. L’exercice est difficile, car elle est seule sur cette même scène, et il y a peu de monde devant la scène. Concert très visuel, elle vit sa musique !
19h15, le duo vendéen Bonne Nuit démarre, accompagné de trois musicos. Eux, c’est de la new wave, de la pop electro. L’union des synthés, d’un accordéon et des paroles qui accroches, touchent les festivaliers connaisseurs. Ils n’ont qu’une année d’existence, et ben on peut dire qu’ils en envoient et ça bouge ! Et surtout un jour « les végétaux règneront sur le monde ! » Ils sont bien habités !
21h55, la soirée se poursuit avec Black Sea Dahu. Le groupe zurichois se compose de sept musiciens, et nous font découvrir leur indie folk. Leur musique est envoûtante, elle pousse à la mélancolie. Chaque instrument, le moindre accord et note, trouvent leur place pour nous faire voyager. Moment suspendu tout en douceur.
Minuit, les parisiens d’adoption Tshegue, clos cette deuxième soirée sur la p’tite scène. La chanteuse, aussi envoûtée qu’habitée, d’origine congolaise, partage son afro punk rock avec son percussionniste. Chantée en lingala, leur musique est fusionnelle et percutante.
Scène Ernest
17h45, place à la pétillante chanteuse brésilienne Flavia Coelho. En parcourant le monde, l’artiste a mis dans ses valises une multitude de sonorités et de couleurs, qu’elle intègre à sa musique. Tout en fluo, elle affiche et assume son style, et, comme toujours, elle met une belle ambiance et elle nous fait vibrer !
20h45, ne cherchez pas où il faut être maintenant, c’est à « Ernest », avec Eddy de Pretto. L’artiste pop surfe avec les mots. Ses textes sont percutants, et touchent le public ! Son concert est très visuel, grâce aux vidéos. Du haut de son « balcon » … « On va traverser ensemble, durant une heure tous mes moments de galère ! » Après plus d’une heure de concert, finalement ce qu’il reste … « Un peu de love et de tendresse, finalement c’est ce qu’il nous faut ! »
22h55, nous poursuivons avec le duo Polo & Pan (Polocar & Peter Pan). Le groupe français mélange la musique electro tropical et musique du monde. C’est mélodieux et « magique ! » Zoé (la chanteuse) donne de la voix le temps d’un morceau, et c’est tous ensemble que le voyage commence !
1h, place au groupe de rap métal parisien, Rise of The Northstar. C’est LE moment de pur métal du festival. Leur style japonisant est leur identité. Avec une incroyable présence scénique, ROTN font figure de samouraïs des temps modernes. Le public entre dans leur jeu, entre slam, circle pit et pogo, les festivaliers en redemande
Nous en resterons là pour ce soir, il est très, très, très … trop tard ! À demain pour le denier soir au Chien.
Texte Laurence Apothéloz
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents