Nous y voilà, c’est parti pour le 48ème édition du Paléo Festival. Après la conférence de presse d’hier, nous sommes impatients de démarrer le festival, avec tout ce qui est prévu et attendu. Côté météo, ce sera au jour le jour, et aujourd’hui ça doit tenir !
Jour 1
Club Tent
16h30 nous démarrons le marathon avec la chanteuse Moictani. Elle est valaisanne, et s’émancipe à travers d’une pop rock déjantée. Elle compose et chante dans diverses langues, ce qui nous emmène dans pleins de sons différents. Ça commence bien !
21h30, nous arrivons au milieu du concert de Crème Solaire. Le groupe suisse romand joue du punk vraiment, mais vraiment electro explosif ! Entre amour et colères, dur dur de s’y retrouver ! Heureusement qu’il en faut pour tous les goûts !
Le Dôme
Cette année, au Village du Monde, c’est le Maghreb qui est l’invité. Constitué de différents pays, les genres musicaux vont être riches et variés. Nous découvrons les nouveaux décors de cette année. Des dunes stylisées, avec du vrai sable et une deuxième p’tite scène, Les Dunes, ont vus le jour.
17h30, ça commence sous le chapiteau avec Asmâa Hamzaoui & Bnat Timbouktou. Une chanteuse rare à chanter de la musique gnawa. Le band qui l’accompagne, est exclusivement féminin, dans des costumes folkloriques marocains, avec des instruments typiques de ce genre musical. Dépaysement total en cette fin d’après-midi.
20h, heureusement, notre photographe a droit à tout le concert car nous arrivons en plein milieu et c’est avec plaisir que nous découvrons Al-Qasar and Guest. Leur style et leurs harmonies, ils les doivent aux différentes cultures orientales qui constituent le groupe dans un rock psyché électrique. En reprenant des chansons de groupes connus en turc ou en arabe, rien ne les arrête, ils font leur show sous le chapiteau !
Grande scène
18h30, nous voilà devant cette imposante scène pour découvrir les londoniens, Skunk Anansie. Malgré toutes ces années, le groupe reste une référence dans le rock alternatif. La chanteuse Skin, très charismatique, en impose avec son maquillage, son crâne rasé et ses tenues excentriques. Concert un peu hors du temps … « elle a fait péter la baraque ! »
21h, l’américain, Macklemore fait son entrée. Dans son hip hop, il rajoute une touche de soul pop et du rap. Des cuivres l’accompagnent, ainsi que deux choristes aux voix mélodieuses, ce qui ajoute plus de musicalité. On est nombreux à connaître ses tubes, sans connaître vraiment l’artiste ! Aujourd’hui c’est chose faite ! « If you get in my Heart, le show sera parfait ! » C’est fait et c’était top !
Véga
19h45, « Paléo, Paléooooo … ». C’est au tour de la deuxième gde scène d’ouvrir le bal, et c’est Saïan Supa Celebration qui s’y colle ! Avec leurs 25 ans de carrière, le groupe français de hip hop, reggae et soul, n’est pas en reste ! Dès les premières mesures, le public est déjà à fond ! Souvenons-nous du tube « Angela », et tout est dit !
22h15, « Paléo, Paléooooo … » Nous avons eu la chance de les voir, la semaine dernière, au Festival Guitare en Scène, et nous sommes bien heureux de retrouver Simple Minds, ce soir, à la Plaine de l’Asse. Les « vieux » du rock, ne sont pas si vieux que cela ! Ils sont Là Légende du new wave. La voix de la choriste est sublime, la batteuse frappe de ouf. C’est bon de retrouver Jim Kerr avec cette voix reconnaissable entre toutes, et son bonheur d’être devant cette foule incroyable ! « Merci d’être venu ce soir au Paléo Festival. Merci ! »
Texte Laurence Apothéloz
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents