Paléo Festival – Nyon 19-24 juillet 2022
Le thème de ce jour 3 à Paléo, c’est reggae et rap.
On démarre comme d’hab au Club Tent, avec le rappeur français, en vogue, Michel. Un peu d’électro dans son rap, et l’ambiance monte illico !
À la scène Véga, la sublime Queen Omega monte sur scène. Originaire de Trinidad, la rasta, chante ses messages, de sa magnifique voix, sur des rythmes reggae. Dans sa tenue dorée, elle est solaire, et quelle personnalité !
La Grande Scène attend impatiemment Dub Inc. Eux aussi sont content de retrouver leurs fans ! Les deux chanteurs se partagent la scène et les chansons. Sur de belles mélodies dansantes de reggae, ils déclament des textes en français, sur des sujets qui parlent à tous. Très beaux moments de partage avec les festivaliers.
Nous quittons la foule, pour le Dôme. Et là … y’a pas foule ! Qu’à cela ne tienne, ça n’empêche pas Art Melody de faire le show. Et c’est réussi ! Le flot des paroles est soutenu, sec et tranchant, adouci par les mélodies reggae.
La soirée se poursuit à la scène Véga, avec les ambassadeurs du reggae, Third Word. Depuis leur tournée avec Bob Marley, les traits ont un peu vieilli, mais pas leur musique, leur punch et leur envie de jouer. L’ambiance est à la fête
‘’Francis, Francis’’ Le public scande la venue de Francis Cabrel. Malgré l’expérience de la scène, le chanteur ne reste pas insensible à cette foule aux visages lumineux ! Début de concert, tout en douceur, intimiste, seul avec sa guitare, il chauffe la Plaine de l’Asse avec ses tubes connus de tous. Et puis arrive les musiciens et les choristes, et là, le concert monte en puissance. Les arrangements musicaux des vieilles et des chansons plus récentes, sont juste incroyables. Le plaisir de ce moment est partagé de tous. Quel concert, c’est le pied !
Les étoiles pleins les yeux, nous remontons tranquille au Dôme, histoire que l’émotion retombe ! Originaire du Mali, Ami Yèrèwolo, ‘’rappe’’ comme personne, et comme beaucoup d’artiste, à travers ses textes et sa musique, elle essaie de faire évoluer les choses ! En invitant le public sur scène, le partage est total !
On arrive gentiment au dernier concert (pour nous) de la soirée avec Blaiz Fayah. Du reggae encore du reggae ! Auteur, compositeur, il embrase la scène Véga. Accompagné de ses séduisantes danseuses, il fait … danser les festivaliers.
A demain pour de nouvelles aventures !
Texte Laurence Apothéloz
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents