Après deux p’tites heures de route, nous arrivons à Aarburg, pour la 8ème édition du Riverside Festival. Bien installés au camping du festival, nos accréditations en poche nous sommes prêt pour trois soirs de bon hard rock.
Jour 1
Main Stage
16h30, ça commence avec King Zébra. Les zurichois nous proposent un hard rock bien mélodieux. Malgré quelques problèmes de son, les cinq musiciens ne se démontent pas. La voix du chanteur est puissante, les riffs des guitares enflamment le devant de la scène. Le public a l’air emballé !
18h, c’est du power metal allemand qui prend la suite, avec Blind Guardian. Leur style musical s’inspire des grands films fantastiques (ex. Le Seigneur des anneaux). La batterie est imposante, les « gratteux » grattent de ouf, le chanteur vit ses chansons, avec un regard perçant et envoûtant. Super concert.
19h30, place au heavy metal et metal symphonique finlandais avec Tarja Turunen. L’ancienne chanteuse de Nightwish, est soprano lyrique, sa voix est puissante. Elle est très charismatique et sensuelle, elle en joue en interprétant ses chansons, devant des festivaliers … médusés !
21h, nous les avions découverts ici même en 2023, revoilà le power metal, avec les suédois, Hammerfall. Dès les premières mesures, les têtes et les cheveux marquent le rythme. Ils sont très heureux d’être de retour au festival. Le décor est très lumineux. Du haut de son mur, la batterie surplombe les musiciens. Concert très théâtral, millimétré, un peu trop bien orchestré !
23h, dernière artiste pour ce soir avec Suzi Quatro. La bassiste américaine joue depuis quelques décennies de la pop rock et du glam rock. Elle est entière, naturelle et se livre avec beaucoup d’authenticité. Ce concert est le plus sincère de cette soirée, époustouflant de fraîcheur et bien rock’n’roll. Une chose est sure, beaucoup d’artistes peuvent s’en inspirer.
River Stage
Durant toute la soirée, cinq groupes en devenir jouent sur cette p’tite scène durant les changements sur la grande. Il s’agit de : Time the eat the Dog de Zurich, Last change to say Goobye de Zurich (USA), King Sable Suisse Central, Blackcraft de Schwyz, Zero Nine. Nous vous encourageons vivement d’aller les découvrir sur le net, ils en valent tous la peine !
Ce sera tout pour ce soir, nous nous en retournons tranquille au camping, à demain !
Texte Laurence Apothéloz
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents