Estivale Open Air – Estavayer-le-Lac – 26 au 30 juillet 2022

Dans notre article de cette troisième soirée, presque exclusivement française, nous ne parlerons pas de Camélia Jordana qui a ouvert le bal sur la Grande Scène. Tout simplement, parce que, la team des photographes, n’avait aucun droit à l’image !

On commence, comme ces deux premiers soirs, sur la Scène du Lac, avec Les Fils du Facteur. Nous le réécoutons avec plaisir, après les avoir vus à Paléo, la semaine dernière. Nos suisses sont, comme à leurs habitudes, très à l’aise, hyper décontracts, super chaleureux envers leur public. Ils sont quatre à l’écriture et quatre à la musique. L’originalité dans leurs compos, c’est l’accordéon et le keytar (synthétiseur à bretelles), mais aussi des textes forts, tournés au comique. ‘’ Il faut condenser 1h d’énergie, en 45’, alors on compte sur vous !’’ Et ça le fait !

Après une petite pause imposée, due à une certaine artiste, nous revoilà au bord du lac. On Stage Music-Live a eu la chance de l’interviewer et de l’entendre au Pop Rock Festival, et nous sommes heureux de retrouver Kay Jam, sur la petite scène. Auteur-compositeur-interprète, il s’essaye dans différents styles musicaux. Sa voix est chaude et puissante, avec une rythmique mélodieuse. Ce soir, il est accompagné de la chanteuse Nalu, qui a collaboré sur certains morceaux, de son dernier EP. Le duo est tendre et mélodieux, les deux voix s’unissent à merveille. Super moment !

22h, Gaëtan Roussel est attendu sur la Grande Scène. Et ben non, il a décidé de le faire, de façon plus conviviale, au milieu des festivaliers à qui il s’adresse … ‘’ On a besoin d’un public bruyant … puis d’une mélodie … puis d’une rythmique … puis d’un groove … et enfin d’harmonie …’’ Le concert peu commencer ! Il est en solo, pour cette tournée, sans ses compères de Louise Attaque, avec sa guitare acoustique et sa voix reconnaissable et atypique. Il reprend, en plus de certains nouveaux morceaux, des tubes qu’il a écrits, pour les plus grands de la variété française. Quel concert, quel artiste ! ‘’ Je voudrais que tu te rappelles …’Et ben nous, on s’en rappellera !

Dernier concert sur la Scène du Lac, Gaël Fauve. Révélé, il y a quelques années par la Nouvelle Star, il nous présente son nouvel EP : ‘’ L’eau et la peau’’, et … ‘’ C’est la condition pour jouer sur le lac !’’. La voix est envoutante, les rythmes langoureux. Les festivaliers se rapprochent, en cette douce soirée d’été.

Sur la Grande Scène, les grands comme les petits, attendent Vianney avec impatience. Et surtout ‘’ N’attendons pas ‘’ pour nous éclater avec lui ! Le light show et la vidéo sont finement réglés. C’est top ! Pour les trois premières chansons, il est, comme à son habitude seul avec sa guitare et sa boîte à rythme. Mais, pour cette tournée, il est accompagné, en plus de deux violonistes, d’un band complet, ce qui amènent vraiment un plus à son show. Il court, il saute, il blague, enfin il prend son pied et nous aussi ! Super concert !

C’est fini pour ce soir, à demain pour d’autres aventures !

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz