Parti de bonne heure de Genève, nous nous présentons au parking des bénévoles de l’Estival Open Air, où, pour la première fois, nous allons passer deux nuits dans un van aménagé. Malheureusement ce n’est pas encore le nôtre, nous l’attendons encore, mais ça va être cool ! Après notre pass en poche, nous arrivons sur le site du festival, et nous constatons quelques p’tits changements, qui vont vraiment faciliter les déplacements des festivaliers entre les deux scènes !
Et c’est parti « mon kiki ! » pour la 32ème édition.
Jour 1
La Scène du Lac
17h, l`Open Air lance le premier son, avec les lyonnais que l’on se réjouissait de retrouver. Les artistes découvrent cette scène sur le Lac de Neuchâtel, il s’agit de Not Scientists. Le public se rapproche gentiment et découvre le groupe punk-rock tout en « explosivité ! ». Deux guitaristes, un bassiste et un batteur, il ne fallait vraiment pas manquer cette expérience musicale !
19h35, Il vient de Saint-Etienne, il est multi genre musical, et c’est Zed Yu Pavarotti. Il aime passer du rap au rock et à la pop 60’, en interprétant de beaux textes sur des belles mélodies. « Ça va tant qu’il a sa girlfriend ! » On espère qu’il ne va pas se faire « larguer ! »
22h05, retour au bord du lac pour un peu de fraîcheur, mais surtout pour écouter Koma & Mokless de la Scred Connexion. Le groupe de hip hop, rap, revendique, comme beaucoup d’artistes de ce style de musique, les injustices de la société française. Le duo est accompagné de la DJ Idem. Leur raison de chanter, « Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction ». Y’a foule devant la p’tite scène, et tous les festivaliers connaissent les paroles ! Eux, c’est « Scred Connexion » repris en chœur et « On va continuer de parler un peu ! », et ça, les fans adorent !
La Grande Scène
18h10, c’est parti sur cette scène, avec « les extraordinarium » français, de Valence,
Dionysos. Durant cette tournée, le groupe revient au rock n’roll, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Leur concert est un véritable show, où s’invitent des personnages emblématiques qui ont fait le groupe. Le chanteur se voit faire une bonne partie du concert assis, à cause d’une double fracture, ce qui ne l’empêche pas de donner de sa personne ! Beaucoup dans le partage. Ils tournent depuis 30 ans, mais nous, nous découvrons le groupe pour la première fois. Leur univers est rempli de magie et transpire l’adrénaline. Ils finissent en beauté avec « Song for Jedi » !
20h40, sans trop nous avancer, le groupe attendu pour ce soir, c’est Kyo. Après 30 de carrière, ils n’ont toujours pas fait leur « Dernière danse ! ». Une chose est sure, « Le chemin » de leur succès reste et restera ! Super concert, vraiment très rock où le public y a laissé un peu de sa voix !
23h15, dernier groupe pour ce premier soir, ça à passer très, trop vite et c’est déjà Fonky Family. Le groupe marseillais a également 30 ans de carrière, mais eux, dans le hip hop. Leur marque de fabrique, des rythmes lents et envoûtants, avec des textes forts et percutants. C’est comme d’hab, pas trop notre musique, mais on écoute et on respecte !
Voilà, ce soir c’était sold out, on vous dit bonne nuit et à demain !
Jour 2
Après une relative bonne nuit dans notre van (pas à cause du lit, mais aux cloches de l’église) et après un p’tit orage comme hier, histoire de rafraîchir l’atmosphère, nous revoilà sur le site du festival, prêts à en découdre !
La Scène du Lac
17h, ça démarre avec l’auteure, compositrice et interprète franco-marocaine italienne NYV. Elle, c’est la pop qui l’a fait « kiffer » et aussi de jouer de divers instruments, qu’elle pratique avec beaucoup de dextérité. Elle se livre beaucoup à travers ses textes et avec le public. Un joli début tranquille de festival !
19h45, Ichon,. L’artiste français au « rap qui chante ! » Seul avec un batteur et son écriture, il est bourré de talent ! L’artiste très charismatique, est « sur le point de s’envoler », son rap est très mélodieux.
22h30, il est l’heure des feux d’artifice pour cette fête nationale du 1er août, et en plus, nous avons la chance de le voir sur de la musique live, jouée par l’artiste Suisse, Mosimann. Durant plus d’une heure, il a enflammé le devant de la p’tite scène … quel pied !
La Grande Scène
18h30, le groupe français Deluxe ouvre la grande scène, ce soir avec leur électro pop et un chouïa de hip hop, funk, entre autres. On les reconnait, grâce à la moustache en fond de scène, « Moustache Gracias ! » Les costumes sont scintillants, ça bouge et ça saute de partout. Leur dynamisme est explosif et communicatif, avec des chorégraphies festives. C’est top pour le public … et pour nous !
21h, comme hier, c’est sans mentir, elle est l’artiste attendue ce soir, et c’est Louane. La chanteuse française, ne cesse de surprendre ses fans ! Ce soir, elle est seule, sur scène, derrière son synthé et « pleins de p’tites machines » qui, une fois les sons enregistrés, jouent tout seuls (comme une loop) et avec tout ça, elle nous « Donne son cœur ». Le concert, du coup, est un peu électro et nous dévoile une autre facette de cette douce chanteuse.
23h55, le duo Bon Entendeur clos la soirée de cette grande scène. Avec eux c’est la fête jusqu’au bout de la nuit. Ils aiment associer différents sons, avec des tubes originaux de différentes époques. Les festivaliers sont prêts pour danser et chanter…un grand karaoké quoi !
Voilà, pour On Stage Music-Live le festival se termine, car d’autres aventures nous attendent à 400 km de là ! Il est temps de passer aux remerciements. Tout d’abord au Comité d’Organisation qui, pendant l’année, travaille dur pour nous offrir un festival de qualité. Également aux personnes qui s’occupent de notre sécurité, sans oublier les bénévoles pour leur gentillesse durant tout le festival. Un grand merci à …, pour l’organisation du coin presse, toujours pratique et tranquille.
Plein de bons concerts pour les deux dernières soirées à venir et vivement 2025 pour la 33ème !
Texte Laurence Apothéloz
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents