Après une bonne nuit à la fraîche, tous nos voisins de camping y compris nos compatriotes hardeux suisses alémaniques, ont été cool, « du coup » nous avons bien dormi ! Un p’tit resto avec des potes, et nous sommes prêts pour cette deuxième soirée au Riverside, qui s’annonce bien rock’n’roll.

Jour 2

Main Stage

15, c’est parti avec Hardroad. Le quatuor suisse, aux influences des années 70’s, mêle rock, rock sudiste et blues ! Les solos sont mélodiques, les morceaux sont cool et tranquilles. Ils sont toujours « ready to rock ».

16h30, encore une formation helvétique, place à Ellis Mano Band. À l’origine un duo, le groupe compte maintenant cinq musiciens. Ils nous livrent un mélange de rock soul. Leur son est puissant, sans « chichi ». Leur partition est parfaite, ça transpire le blues et la passion, ça groove de ouf ! Ne manque que le p’tit whisky ! Gros coup de cœur de votre photographe.

18h, le style change, place au hard rock suisse avec Storace. La gent féminine est enfin présente, avec une guitariste et une bassiste. Le chanteur du groupe Krokus, monte le son, sur des mesures à la « ACDC ». À 70 « balais », il est bel et bien là. Il mène son concert avec sérénité devant des festivaliers heureux.

19h30, après les avoir croisés en 2023 sur cette même scène, nous retrouvons les bernois, Shakra et leur heavy metal, dans la plus pure tradition. Toujours dans la même dynamique, avec des riffs et un rythme très mélodieux. Les chansons, les refrains se retiennent et sont repris en chœur par les fans. La meilleure recette pour que « la sauce » prenne !

21h, on poursuit la soirée avec l’allemand Michael Schenker. Le guitariste de hard rock et de heavy metal a entre autres joué avec UFO et Scorpions. Du haut de ses 70 ans, il fait une tournée « My Years With UFO » en reprenant les morceaux qui ont fait sa renommée.  L’artiste au chapeau en fourrure donne le tempo à son chanteur et ses musiciens. Une complicité et un partage pas très convaincant. Quand « Doctor doctor please » démarre…alors là ! Donne-nous-en encore plus ! Quel talent, super concert !

23h, la chanteuse allemande Doro Pesch, clôt cette deuxième soirée. Surnommée la « Metal Queen », avec ses yeux perçants et son rock fédérateur, Doro partage son envie d’être sur scène. Une fin étincelante de bonheur rock’n’roll.

River Stage

Comme hier, durant toute la soirée, sept groupes en devenir jouent sur cette p’tite scène durant les changements sur la grande. Il s’agit de : Unlsh de Saint-Gall, Kold de Berne, Miss Kryptonite d’Argovie, Desert Lily de Lucerne, Arise de Aarburg, Thola du Haut-Valais, From Asher to Earth de Wynau. Nous vous encourageons vivement d’aller les découvrir sur le net, ils en valent tous la peine !

Encore une très belle après-midi et soirée au festival avec le rock suisse à l’honneur. On se retrouve demain pour la suite et fin.

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz