Le Chien à Plumes – Villegusien – Haute.Marne (52) – 04 au 06 août 2023

Jour 3

Scène Ponpon

15h30, Kiplan. Ils sont les vainqueurs du tremplin du Chien à Plumes, ils viennent de Reims, et ils ouvrent cette ultime soirée du festival. Le jeune quatuor de rock, dont une chanteuse, joue devant un maigre public ! Dommage car ça joue vraiment bien !

18h, c’est au tour du duo australien de rock-flamenco instrumental, Opal Océan. Ils mélangent, tour à tour, le rock et le flamenco, ce qui fait de leur son, un son unique à eux ! Les deux virtuoses de la guitare, en plus de jouer en même temps sur la guitare de l’autre (cf voir photos) donne le rythme en tapant du pied et de la main ! Le concert est rythmé et très vivant. On ne peut qu’adhérer, à leur tempo, et taper du pied, nous aussi ! Belle découverte !

20h10, Lass, c’est de l’afro-pop, mais aussi plus de 30 ans de chansons et de mélodies. Tout endimanché, l’artiste est solaire, il nous emmène en voyage, en Afrique de l’Ouest. Bien qu’on ne comprenne pas les paroles, cette musique rassemble, et Lass fait « se dandiner » le public de droite à gauche … et de gauche à droite … dans un pur moment de partage ! Sûrement celui qui a rassemblé le plus de monde devant la p’tite scène !

22h15, « Bonjour, on s’appelle » Johnnie Carwash. La présentation du groupe est à l’image du trio, simple et speed ! La fleur au bout … de la guitare et de la basse, ils nous offrent un pur moment de pop rock, avec un soupçon de punk. Le rythme est rapide, « allez on n’traine pas ! » « Du coup », on prend le train en marche, et il y a, sur cette petite/grande scène, une énergie de ouf !

Scène Ernest

16h30, chansons pour enfants et grands, c’est « l’hyper-actif » Aldebert, avec sa guitare rose. Pour nous Suisse, il est l’équivalent de notre Henri Dès ! Ce n’est pas de « la chansonnette » qu’il pousse, bien au contraire, à travers ses textes, il aborde, avec légèreté, les questions et les problèmes que parents/enfants peuvent rencontrer. Le style musical est varié et festif. Très expressif, son dynamisme est communicatif, et c’est au milieu de la foule qu’il lâche toute son énergie ! N’oublions pas les musiciens, qui l’accompagnent pour faire de son concert, un super show ! « Il a eu un jour, l’idée folle, d’éviter l’école ! »

18h50, c’est Ladaniva, et leurs influences arméniennes … entre autres. Les instruments sont variés, session cuivre, batterie, synthé et guitare. Côté musique, on passe du reggae au jazz et au folklore arménien. La chanteuse, toute rayonnante, montre leur plaisir de jouer, et amène beaucoup de fraîcheur à cet ensemble de musiciens. Les battles de cuivre et l’accord des voix sont top !

21h, nous sommes contents de revoir, La Femme, que nous avons, également, découvert au Paléo Festival, en 2022. C’est tout de blancs vêtus qu’ils se présentent devant nous. À leur psyché pop rock, s’ajoute un « chouïa » de reggaeton qui balance pas mal ! Chacun à son synthé, l’harmonie est belle entre les chanteuses/chanteurs. Sur fond de lights très psyché … leurs échanges sont … très psyché ! Ils ont foutu un beau « le bordel ! »

23h10, l’auteur-compositeur-interprète et DJ, Petit Biscuit, avec sa folle énergie, clos ces 3 folles soirées de festival ! Avec son show pop électro, sa guitare, ses platines et ses lights, il enflamme la scène et la plaine !

Grâce aux 420 bénévoles, à une organisation menée de main de maître par le Comité, nous avons passé trois magnifiques soirées. Merci à Solène, Merci aux bénévoles, Merci à la team !

On se retrouve en 2024, pour la 26ème édition.

 

Texte Laurence Apothéloz

Photo         Jacques Apothéloz