Troisième jour, et ce soir, c’est compliqué, voire pas très cool ! Les acceptations photos arrivent au compte-goutte, voire 5’ avant le du début du concert. Caprices d’artistes ou pas, ce n’est pas top ! Troisième jour incertain niveau ciel… mais la météo devrait à nouveau tenir.
Jour 3
Club Tent
16h30, après The Voice Kids, nous sommes impatients de voir et d’écouter la jeune française, Satine. Elle a grandi, elle a pris « de la bouteille » et elle s’affirme dans sa musique. Dans ses textes, elle se dévoile et nous parle de ses doutes, de ses défauts et de ses amours. Concert frais, qui va, sans aucun doute, monter en puissance.
19h15, l’artiste suisse, Chien Bleu est très impressionné et kiffe d’être à Paléo devant autant de monde. Toutefois, il ne se laisse pas démonter et joue son rap pop avec beaucoup de talent. Top !
21h20, « 1294 ?… Genthod ! 1294 ?… Genthod ! » Mairo est dans la place. Rappeur dans l’âme comme sur la scène, il nous raconte sa vie devant un jeune public connaisseur. Le rap suisse à de l’avenir.
Véga
19h50, « Paléo, Paléooooo ». La colo débarque, et c’est Les Franglaises. Ils reprennent des tubes anglais, en chantant que le premier couplet, avec, parfois le refrain, tout ça en français. Avec beaucoup d’humour, les 12 artistes embarquent et font participer les festivaliers à leur délire ! Moment complètement loufoque !
22h35, « Paléo, Paléooooo ». Encore quelques gouttes par ci par là pour SDM, ben on s’en fout on est des fous ! Le rappeur français a la voix envoûtante et grave, nous propose une musique très inspirée par ses origines. Beaucoup de monde se presse, se compresse pour voir et apprécier le phénomène ! Vigilance accrue pour la sécu….
Le Dôme
20h, nous découvrons Bab L’Bluz. Le groupe franco-marocain, avec leur rock blues jazzy, revendique l’injustice. Leur musique captive et hypnotise le public, nombreux sous le chapiteau.
22h50, ça commence à piquer, mais nous sommes là et bien là pour apprécier Labess. Il est algérien et autodidacte. Pour lui, « tout va bien ». Très bon moment, festif et plein de bienveillance.
La grande Scène
21h15, la pluie s’invite pour Julien Doré. L’artiste français, avec son bel accent et sa voix chaude et suave, nous embarque, durant presque 2h, en plus de ses succès, il revisite quelques standards de la chanson française. « On se retrouve, collé serré, sous la pluie ! » Tout cela avec son flegme et beaucoup d’autodérision. Une petite fille de six n’oubliera jamais ce concert ! Quel punch, quel talent !
Minuiiiiiiiit, « Ça fait des mois, ça fait des semaines, ça fait des jours », enfin … Soprano. Belle mise en scène, suspendu au-dessus de la scène à une pancarte, on y est, le show démarre. À noter, le concert est signé, avec une belle chorégraphie, c’est cool ! Bien accompagné d’une multitude d’artistes, son show est vivant, dynamique. Le public est là, il est chaud pour s’amuser… C’est ça Soprano !
Belle soirée « chanson française » sous un ciel plutôt clément. La moitié du festival est faite.
Texte Laurence Apothéloz
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents