MusiFrat Festival – Moirans – 25 au 26 juin 2021

A à peine à une paire d’heures de route depuis Genève, nous arrivons sur le magnifique site de MusiFrat Festival de Moirans (Isères). Le speaker décompte les minutes et est impatient de lancer cette deuxième édition. Pour On Stage Music-Live, c’est une première et nous sommes super bien accueillis.

19h, le DJ Romu a la dur tâche de chauffer le stade. Le public est encore peu nombreux devant la scène, il préfère écouter de loin, de la buvette… c’est l’heure de l’apéro.

Ça y est, cette fois ça commence pour de vrai, avec Indylov, duo Pop Rock Franco-Suisse. Amoureux dans la vraie vie comme sur la scène, ils nous racontent leur musique, à travers des textes sur ce que chacun vit, tous les jours, et même parfois un peu coquins. Dommage que ce soit une bande son qui les accompagne, ce qui n’enlève rien à leur talent et à leur dynamisme. Leurs voix s’accordent naturellement, belle complicité. ‘’ Juste un moment de tendresse ‘’ clôturera ce cool concert.

Changement de scène, et ça traîne pas, pour accueillir The White Rattlesnake. Guitariste et batteur suffisent pour former ce duo savoyard de Blues Rock bien charpenté. Stressés de nous présenter leur nouvel album : Snake Oil. Ils sont toutefois supers contents de jouer ce soir. La voix légèrement éraillée du chanteur, le style musical, attire enfin le public devant la scène. Bizarre de voir des gens debout mais toujours selon les consignes sanitaires en vigueur ! Belle découverte !

Nous profitons du changement de plateau pour aller acheter le dit album. La nuit est bien tombée, on va pouvoir apprécier le light show.

Arabella est le troisième groupe de la soirée et tout augmente, le son, la lumière et les musiciens, ils sont quatre. Leur style est très Pop Rock British, en plus de la musique, on le constate en découvrant des beaux gosses dans leur tenue ‘’ costume, cravates ! ’’ Comme tous les autres groupes de la soirée, ils sont hyper contents de pouvoir jouer devant de vrais gens ! Et pour l’occasion, ils nous font découvrir leur dernier titre écrit le matin même. Eh ben, c’est super bien !

Dernier de cette première soirée, le Power Rock Trio, Cherry Pills entre en scène. On Stage Music-Live a eu le plaisir d’interviewer la chanteuse, sous le nom de Cheyenne. Nous sommes contents de pouvoir la redécouvrir dans cette nouvelle formation. Le son prend du volume, le guitariste et le batteur accompagne une chanteuse très rock’n roll. On est tout de suite mis dans le bain ! Ça bouge du tonnerre. On termine cette nuit en beauté !

Jour 2, nous sommes de retour sur le stade de la Perelle, à Moirans, pour la deuxième et dernière soirée du festival. Il fait beau, il fait chaud, tout s’annonce plutôt bien !

Comme hier, DJ Romu accueille les festivaliers au son de ses platines.

19h00, c’est l’heure. Rapha’L entre en scène. Le style Pop Rock, la douceur de la voix de ce chanteur solo, le son mélancolique de sa guitare font de lui un bel artiste. Pas trop aider, malheureusement, par le public, ça manque un petit peu de punch. Il est toujours périlleux de démarrer une journée de festival.

Les Roadies s’affairent aux changements sur scène.

Le son, plus blues que rock de Freddy Miller & The Blue Steelers nous embarque pour un vol direct ‘’ go to USA ‘’. Magnifique voix chaude et envoutante du chanteur, solos magiques du guitariste, recette infaillible de ce genre musical.

Ça continue avec le groupe de métal alternatif Faith in Agony. De Grenoble, ils sont comme à la maison ! Le style change radicalement et c’est une voix féminine qui donne le tempo. Sacré bout de femme avec une énergie de ‘’ ouf ‘’, partagée à fond avec les musicos. Les changements de rythmes en harmonie avec les voix mélangées de la chanteuse et de la bassiste, font de ce métal de belles mélodies.

La soirée se poursuit avec nos amis, Spit Reckless. C’est à cause, où grâce à eux, que nous avons fait le déplacement jusqu’ici et d’avoir le plaisir de découvrir ce magnifique festival. Que du bonheur de les retrouver sur scène, devant un public, qui, petit à petit se rapproche, ils sont conquis dès les premières notes.  Ça rock, ça danse, ça chante, quelle ambiance, quel partage.  Génialissime concert !

On arrive presque à la fin… pour finir en beauté avec Will Barber. Certain le connaisse déjà car il a participé au télé crochet : The Voice. D’autre le découvre, mais tous apprécient l’authenticité de sa voix et de sa musique. On l’imaginait plutôt tranquille assis sur sa chaise à nous balancer du bon blues, mais ‘’ que nenni ‘’, il nous accroche aussi avec des rythmes bien plus rock…et debout !

Pour ce premier festival, nous repartons avec les yeux remplis de belles images et les oreilles résonnent de belles découvertes.

On Stage Music-Live remercie toute l’organisation, le staff des bénévoles, les cuistots qui ont fait des hamburgers de folies et la sécurité discrète mais bien présente.

C’est clair, on réserve déjà pour 2022.

Texte   Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz