Après une bonne nuit réparatrice, nous plions et rangeons le van rapidement, car pour ce dernier jour au Riverside, ça commence de bonne heure, pas le temps de chômer !

Jour 3

Main Stage

13, c’est parti avec des suédois, Tungsten. Le groupe de power heavy symphonic metal, est formé par l’ex-batteur de Hammerfall et de ses deux fils. La voix du chanteur est juste « dingue », puissante, haute et mélodieuse, tout comme leur musique. Belle présence sur scène, ils sont bien habités « j’espère que vous allez passer un bon moment avec nous pour ce dernier jour de festival ». C’est chose faite, super concert !

14h30, une entrée sur le générique de Jurassic Parc, place à Heavy Saurus, ou comment faire connaître le hard-rock aux enfants. C’est un par un qu’ils arrivent sur scène, à l’annonce de leur nom. Le groupe allemand fait du heavy metal et des « chansons pour les petits ». Sous leurs costumes de dinosaures « métaleux », ils reprennent, de belles manières, des morceaux connus de hard rock, en changeant les paroles. Ils font le show hautement théâtral. Ça amuse les petits, comme les grands, festivaliers, c’est sympa !

16h, place au folklore allemand avec Mr. Hurley & Die Pulveraffen. Cette fois se sont des pirates qui montent sur scène ! « Nous sommes un pirates band ! » Le quatuor nous embarque dans un concert au rythme fou, sur fond de pop rock. Les textes sont légers, c’est festif, ça schnaps au Jet 7, ça fait faire un « circle pit » de toute génération … c’est « chouette ! »

17h30, nous enchaînons avec Myrath. Trois cultures sont présentes dans le groupe de metal oriental, la Tunisie, la France et la Suisse. C’est l’originalité de leur musique, le mélange de son oriental avec un soupçon de metal progressif. Ils sont à l’origine du « blazing desert metal ». Le chanteur est solaire avec une voix puissante. Les musiciens sont top. C’était déjà une belle découverte la première fois, ça le fait la deuxième fois ! Super concert, super groupe !

19h30, dernier groupe du festival, il est allemand … aussi, c’est du power symphonique progressif metal et c’est Freedom Call. Un partage au son rock, rien de tel pour finir le Riverside.

River Stage

Comme hier, durant toute la soirée, sept groupes en devenir jouent sur cette p’tite scène durant les changements sur la grande. Il s’agit de : Jake & The Convolution de Stuttgart, A Place Left to Hide, Chase The Pancake de Coire. Nous vous encourageons vivement à aller les découvrir sur le net, ils en valent tous la peine !

La conclusion de cette petite scène, c’est que durant les trois jours, nous avons pu découvrir un grand nombre de groupes qui nous font dire que le vivier hard-metal suisse et d’ailleurs est grand et rempli de belles surprises.

On a vécu trois jours bien rock. Le Riverside n’accueille pas vraiment ses photographes, rien n’est prévu pour le travail de post-prod, ni tente, ni électricité. C’est livré à nous-même et en totale autonomie que nous avons immortalisé, certes avec plaisir tous les groupes, sans entraves ni validations de toutes sortes et ça c’est à souligner.

Même si nous payons nos accréditations, la programmation fait que nous allons revenir en 2026.

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz