Wanagain Festival – Espace Loisirs Clénay (F) – 14 et 15 avril 2023

Après le Festival ON N’A PLUS 20 ANS, en Vendée, nous faisons un petit crochet en rentrant, par Clénay, en Côte d’Or, pour deux soirées au Wanagain Festival.

Jour 1

L’accueil est comme toujours très chaleureux, notre photographe est heureux de retrouver la team photo de la région !

19h20 c’est parti. Ils sont de Franche-Comté, ils sont les gagnants du tremplin, c’est Cotton Blood. Hé ben, ça démarre fort, ces jeunes artistes donnent le ton pour ces deux jours de festival.  La voix haute et puissante du chanteur donne toute l’ampleur à ce blues/rock soutenu et mélodieux. Belle présence sur scène, magnifiques solos guitare-basse. Belle découverte !

L’entrée en scène est claire pour Bagdad Rodéo, une pancarte sur le torse « 49.3 » accompagné des majeurs levés, place le cadre, et pour appuyer leurs convictions, une première chanson … « Et si c’était un sport d’être con ! » … Ça s’est fait ! Ça rock à fond et avec beaucoup de dextérité. Les textes à la fois engagés, parfois plus légers, font de ce moment … un très bon moment !

Tout d’orange vêtu, c’est au tour de Didier Super et son groupe Discount d’investir la scène. En plus de leurs compos, ils reprennent, à leur manière, un rien punk, les tubes de la « grande » chanson française ! Les airs sont caricaturés, le chanteur provoque le public, hommes, femmes, religions, couleurs de peau, y’en a pour tout le monde ! Un p’tit slam sur la foule, en fin de concert. « Alléluia Didier ! » Le maître des conn …

23h30 dernier groupe de cette première soirée avec Kamienski. Trio dijonnais, guitares, chanteur, batteur … ça déménage ! Changement total de musique, on tape dans le noise/stoner. Une bonne fin de soirée, teintée de belles découvertes.

Jour 2

Nous revoilà à Clénay, à la salle omnisports, pour la deuxième et dernière soir du Wanagain Festval.  Peu de monde à notre arrivée, on espère que ça changera au cours de la soirée !

19h20, ça commence avec les enfants du coin, enfin de Dijon, Gentle Jams.  Quatre jeunes beaux musiciens. Rock tranquille, belles harmonies instruments et voix. Très plaisant pour une mise en bouche.

Ça y est, le public se décide enfin à remplir la salle et est prêt pour Beach Moonsters. L’entrée du groupe est explosive ! C’est un concert instrumental. On admire la qualité du jeu musical. Des fois y’a pas besoin de mots, les instruments s’en chargent ! C’est beau aussi sans le chant ! Y’a des sons bizarres qui sorte de la guitare ! Et parfois on se croirait dans un western…y manque que les chevaux !

Venu de Strasbourg, c’est déjà l’avant dernier groupe du festival, Undervoid.  Rock français dans le plus pur style. La voix grave du chanteur accentue le rythme lourd des instruments. Une belle présence scénique confirme la qualité de leur concert. 

Dätcha Mandala clôt cette soirée et la 6ème édition du Wanagain. Ils sont trois excellents musiciens. L’intensité de leur musique font que notre photographe pause quelques instants son matériel, fasciné à sa juste valeur par le jeu de ces techniciens hors pair. Entre les rythmes soutenus, un p’tit kif du chanteur, seul avec sa guitare sèche pour une p’tite chanson en solo ! On ne pouvait rêver mieux pour clore cette soirée.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à couvrir ce festival, qui reste un excellent cru tant musical qu’amical.

On Stage Music-Live remercie l’organisation pour son accueil et tous les sourires croisés.

Un an ça passe vite et on se réjouis déjà !

Texte Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz