Cette fin de semaine s’annonce caniculaire à Panthaz, pour les quatre soirées, de la 30ème édition, du Venoge Festival. Nous espérons que les 50’000 festivaliers prévus, n’auront pas froid aux yeux et seront bel et bien présents par ces chaleurs !
Une conférence de presse et une visite du site ont permis de faire le tour des nouveautés et de la programmation.
Jour 1
Riverstage
18h voir un peu plus. Suite à des problèmes informatiques (surchauffe du matériel), c’est avec un peu de retard que Sakage, le rappeur toulousain ouvre le festival sur la p’tite scène. Ce poète des temps modernes a la rime facile, un flux rapide qui touche « là où ça fait mal ! » Un guest et « un mixeur » l’accompagne pour ce concert, en toute simplicité, tranquille, sans stress. Beaucoup de partage avec le public qui commence « tranquillou » à arriver !
20h15, nous connaissons bien KT Gorique, car nous avons eu la chance de la voir et de l’entendre à plusieurs reprises. La chanteuse rappeuse a toujours beaucoup de charisme. Son flow fait l’unanimité auprès des festivaliers. Avec ses musiciens, elle envoie. Le son est puissant, l’énergie est communicative. Ça y est on est à nouveau sous le charme ! La Suisse est dans la place, et très bien représentée.
22h45, cela fait plus de 45’ que la jeunesse vaudoise (surtout féminine) attend Jok’Air. À travers son rap, ses textes et ses mélodies, il captive, il envoûte. Le show est autant sur scène que devant. Ça chante à tue-tête « mais moi je t’aime comme tu es … », en brandissant des pancartes qui scandent l’amour pour le rappeur !
Raiffeisen MainStage
19h10, il y a foule devant la gde scène pour accueillir un autre rappeur, Franglish. Le Parisien est très inspiré et attiré par le rap américain. Dès la première note, à la première chanson, l’homme aux baskets bleues embarque un public, déjà à fond, qui, sans se faire prier, chante d’une seule voix. Le concert est bien visuel et vivant, grâce aux huit danseurs qui accompagnent l’artiste.
Notre première soirée se termine mieux qu’elle n’a commencé. À la base nous aurions pu faire qu’un concert, mais après discussion, notre statut a été revu, ce qui nous a permis de couvrir la majorité des concerts de ce soir ! Espérons que demain tout soit plus clair !
Texte Laurence Apothéloz
Photos Jacques Apothéloz
Commentaires récents