Ange – La Niche du Chien à Plumes – Dommarien (52)

La Niche du Chien à Plumes accueillait Ange pour leur Tournée d’Ange 2020.

50 ans de carrière, 50 ans de textes, 50 ans de mots qui se mélangent aux notes.

Ange a traversé le temps avec sa poésie.

Mais avant de parcourir l’univers de Christian Décamps, la jeune chanteuse Mira Cétii ouvre cette soirée. Seule avec sa guitare, elle nous invite dès le début à prendre place sur son caillou pour écouter avec attention ses textes tantôt drôle tantôt prenant…Une belle mise en bouche.

Ça y est, le charismatique et poète Christian leader du groupe depuis ses débuts (1969) nous emmène dans un voyage sur La trace des Fées, d’Enfant au ballon, de Capitaine cœur de miel, autant de Caricature pour un bel Hymne à la vie.

Accompagné de musiciens de talents, Ange retrace toutes ces années en picorant de-ci de-là ses titres phares qui ont traversés leurs décennies.

Un peu plus de 300 personnes, fans de toujours, pour la plupart, sont venus se replonger dans ce rock progressif qui n’a pas pris une ride.

Chaque morceau est une Ode et pas seulement à Émile. Christian joue ses chansons de tout son cœur et de tout son corps. Il nous invite à la rêverie et on se laisse porter.

Des frissons parcourent les corps, les yeux pétillent, la Niche ne fait qu’un et que c’est bon.

La musique à la part belle et c’est sans compter sur Tristan Décamps (fils de Chistian) au clavier, mais aussi au chant pour une chanson, qui a fait frissonner toute l’assemblée, tant sa voix est prenante. Il y a aussi Hassan Hajdi, guitariste virtuose actif depuis 1997, qui nous transperce de ses riffs. Thierry Sidhoum, le souriant bassiste et Benoît Cazzulini, batteur au multiple tempo. 

2 heures de partage, 2 heures de musique… plusieurs d’entre nous ont mis quelques instants pour ‘’redescendre’’…. 

Texte et photos Jacques Apothéloz