Vive les vacances ! Pas trop de monde sur la route, donc c’est tranquille que nous arrivons au Parc Navazza-Oltramare, à la 17ème édition du Plein-les-Watts Festival, pour trois jours de reggae. La météo est top, ça promet une très belle édition !
Jour 1
Mystic Mountain Stage
18h30, devant un public parsemé, Sika Rlion ouvre le festival. Elle vient de La Réunion, elle joue de l’afro-reggae, avec un chouïa de RnB et de rap, et « cerise sur le gâteau », elle chante en français/créole. Elle a dû se battre pour se faire connaître et se faire reconnaître. Son flow est bien rythmé, ses textes sont bien ciselés. Elle rassemble, à la fin du concert … y’a plus de monde devant la scène !
21h30, nous sommes de retour sur la p’tite scène pour découvrir, le jamaïcain, Omar Perry. Fils de … Lee ‘’scratch’’ Perry, il trace sa route. C’est grimé en roi qu’il entre en scène. On est dans le pur reggae, les vibes sont supers, les musiciens sont supers et l’artiste … super ! Lui aussi rassemble … c’est top !
Burning Lake Stage
19h45, première tête d’affiche de la soirée, Queen Omega (T&B), entre en scène. Originaire de Trinidade, la chanteuse est accompagnée du band Little Lion Sound. Elle fête ses 21 ans de reggae et à travers sa musique et ses textes, elle partage ses combats et ses espoirs pour la liberté de la femme. L’artiste a un charisme qui force le respect ! Concert tout en finesse … c’est cool !
22h45, dernier artiste de la soirée, il vient d’Allemagne, Gentleman est accompagné par son band The Soulnation. Sous sa casquette, il n’a pas du tout, mais pas du tout le style « reggae man ». Pourtant, « l’habit ne fait pas le moine «, il respire reggae, il transpire reggae, le bon, le vrai ! Son énergie est communicative. Le show est super !
Ce sera tout pour nous ce soir, on vous dit à demain !
Jour 2
De retour sur le site du festival, c’est tranquille que nous nous posons en attendant le premier concert.
Mystic Mountain Stage
19h, c’est bon, nous sommes prêts pour Breakfast Mood. C’est un jeune groupe qui nous vient de Zurich. Leur style, c’est du reggae vintage, avec un p’tit peu de blues. Ça balance grave, ça soul grave, c’est entraînant de ouf. Dommage, pas trop de monde … encore !
22h, il nous présente ce soir son dernier album, Junior Tshaka. L’artiste suisse, victorieux de l’European Reggae, fête les 20 ans de son projet musical, et transmet son message avec des textes en français, ce qui n’est pas un problème pour lui ! Et c’est sûr, « Il trace sa route, au milieu du chaos «. Bien aidé de sa choriste, à eux deux, Ils partagent à fond avec les festivaliers devant la scène. Un instant top, cool et suspendu …
Burning Lake Stage
20h25, « la légende vivante « italienne, Alborosie et son band Shengen Clan s’installent sur la grande scène. Son reggae, du roots roch, est sa signature. Nous sommes heureux de découvrir ses compos, son engagement, à travers ses textes. Sa joie et son dynamisme fédèrent le public qui n’attendait que ça !
23h45, dernier groupe pour ce soir, avec le duo parisien, Jahneration. Ils composent, ils écrivent et ils chantent en anglais et en patois jamaïcain. Leur reggae est dynamique et se veut moderne. Le phrasé et le débit des paroles est ouf ! Les festivaliers les attendaient, ils ne sont pas déçus, dès la première chanson, c’est en chœur qu’ils chantent !
Très belle et très bonne fin de soirée ! À demain !
Jour 3
Aujourd’hui, nous arrivons un poil plus tôt, pour l’apéro officiel du festival. Une fois le discours passé, ça fait plaisir de papoter avec tous les amis et connaissances.
Mystic Mountain Stage
19h, ça démarre avec Koumba-Tosh & Fifawa Band que nous avons découvert il y a environ un mois. L’artiste genevois d’origine togolo-béninois, est bien entourer avec des musiciens talentueux. Le moment est festif et le public afflue, pour apprécier le concert à sa juste valeur. Bon, très bon début de soirée.
22h, on continue cette douce soirée avec le groupe suisse, Cosmic Shuffling. Eux c’est un mélange de ska, reggae et rocksteady, et pour nous ça nous va aussi ! Les sept musiciens nous embarquent dans une douce folie, incroyablement et irrésistiblement festive et dansante. Super bon moment !
Burning Lake Stage
20h15, nous voilà devant la grande scène pour le groupe français, Sergent Garcia. Dès les premières mesures, nous embarquons direct pour un vol Genève-Cuba ! Reggae, ska, salsa-ragga, rumba … Depuis près de 30 ans, c’est le combo parfait pour faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit !
23h45, Capleton, le reggae man dont tout le monde parle. Une figure du reggae jamaïcain, ‘’King Shango’’ entre en scène après une présentation d’environ 5min, Le Fireman Capleton est monté sur ressort et ne met pas long pour embarquer le public avec lui. Les festivaliers l’attendaient et ne sont pas déçu, nous non plus !
Cette année, une nouvelle troisième scène est née. Son nom, Firemoove. Durant les trois soirs, différents spectacles, théâtre, danse, etc… sont proposés par des artistes, tous bourrés de talents dans leur domaine. Belles découvertes.
Comme à chaque édition, un mur est mis à dispo, où, trois graffeurs, vont à tour de rôle, faire du street art, et peindre au gré de leur imagination, humeur et envie ! K-No Delix de Colombie, Sloke du Texas USA et Monek du Pérou se sont prêtés au jeu.
Ces trois jours sont passés vite très vite … trop vite ! C’est tout simplement parce que nous étions super bien reçus. A chaque édition, ces remerciements, nous les adressons au Comité, à tous les responsables de secteurs, à la troupe de bénévoles et leurs sourires communicatifs. Et bien sûr, c’est sans oublier la sécu qui a fait que le festival s’est déroulé sans accros.
Texte : Laurence Apothéloz
Photo : Jacques Apothéloz
Pour : PLW
Commentaires récents