Festival Voix de Fête – Genève – 14 au 20 mars 2022

Ce lundi 14 mars, la 24ème édition du Festival Voix de Fête, commence pour On Stage Music-Live, à la salle de l’Alhambra, avec deux groupes 100% Suisse.

Ça commence, et nous découvrons Fraissinet, auteur-compositeur lausannois. Derrière son piano, accompagné d’une violoniste et d’un guitariste, il nous présente son spectacle totalement inspiré de son 1erroman. Cet amoureux des mots, à millimétré sa mise en scène au light show, ce qui amène une atmosphère feutrée et très visuelle.

Très belle découverte. Votre chroniqueuse est repartie avec le roman de Nicolas et vous conseille vivement de le lire, car il n’est pas commun !

La soirée se poursuit et se termine avec Aliose. Autre style musical, on est à fond dans du pop-folk. Ce couple, sur scène comme dans la vie, nous embarque dans leurs compositions, inspirées de leur vie et de l’actualité. Ils sont beaux, leur complicité est belle à voir et leur musique reflète la douceur emplie de sincérité.

Mardi 15.  Ce 2ème soir, nous sommes au Chat Noir avec La Lentille, soirée tremplin pour jeunes artistes. Ne pouvant être présent pour les trois premiers groupes, nous sommes ravis de pouvoir apprécié Woodi. Cette jeune artiste de soul hip-hop, nous fait ‘’genre traqueuse’’, mais maîtrise haut la main son concert. Elle nous présente son 2ème EP qui sortira le 22 avril à Fribourg. Très belle personne, très belle voix et très bon moment.

Nous montons au bar pour un concert 100% acoustique, sans micros pour des raisons de bon voisinage, avec des ovnis de la chanson française, Charlotte Parfois. Ces musiciens valaisans totalement ‘’spychos/habités’’ embarquent un public bien présent dans leur univers pour ‘’un chouilla’’ étrange mais pas inintéressant ! Concert étonnant, musiciens talentueux, textes pour le moins ambigus … les voix en acoustiques, ça fait très chansonniers ! C’est top !

Mercredi 16. Retour à l’Alhambra. Ce festival francophone permet de découvrir des talents en devenir. La Colère, jolie jeune femme, occupe à elle seule la scène. Debout derrière son piano, avec sa folie scénique, son chapeau bien planté sur sa longue chevelure blonde, elle s’accompagne d’un light show, simple, qui tient un rôle important dans son tableau. Cet ensemble est très visuel et ne laisse pas indifférent. On aime ! Oui on aime !

Janie, chanteuse de variété, prend place derrière son piano. Pour ce premier concert à Genève, elle est accompagnée d’un bassiste et d’un batteur. Son style musical nous fait penser, dès les premières mesures à France Gall. C’est léger, agréable. On ne serait pas étonné de voir Gainsbourg dans un coin de la scène. Belle découverte.

En ce jeudi 17 mars, c’est presque une habitude, nous revoilà revenu à l’Alhambra pour Laura Cahen. Nous découvrons une scène 100% féminine. Cette auteur-compositeur balance un folk bien planant. Sa complicité avec ses musiciennes-choristes amène une très belle harmonie. Le public nombreux est conquis. Un bon début de soirée, cool et tranquille.

Fin de soirée avec Barbara Pravi. Connue notamment pour sa deuxième place à l’Eurovision de la chanson, sa très belle voix nous fait immédiatement penser à Edith Piaf. Accompagnée d’une violoncelliste et d’un pianiste, le choix est magnifique pour mettre en valeur ses textes prenant. Chaque chanson est chorégraphiée telle une ballerine. L’attitude est belle et pleine de douceur. Ce petit brin de femme en impose sur scène.

Après une ‘’pause’’ Voix de Fête, vendredi et samedi, nous voilà de retour en ce dimanche 20, et toujours à l’Alhambra. Pour cette soirée festive en perspective, la moitié de la salle est debout. Le public est très nombreux et c’est cool de voir autant de monde pour un dimanche soir, à Genève !

Et ça commence avec Debout sur le Zinc ou pour les fans DSLZ. Ce groupe français composé de six musiciens multi-instrumentistes, nous entraîne dans un style musical rock aux consonances tziganes et orientales. La variété des instruments fait de ce concert un super moment de partage qui prend fin en acoustique et en chœur avec l’assistance !

La Caravane Passe, et remplace, au pied levé de La Rue Kétanou. On reste sur le même ton, sur le même style musical, s’ajoutent, juste, quelques instruments orientaux et le son change ! Ça danse, ça swing grave et c’est la fête.

Un sans-faute pour ce festival qui tient à promouvoir la chanson en français, avec un maximum de groupe Suisse. Cette année, il a dû jongler avec quelques modifications de dernière minute, et malgré cela, la semaine était pleine de nouveautés, pour nous et de très belles découvertes.

Nous remercions le festival pour le bel accueil et  on réserve déjà, pour 2023 sans faute ! 

 

Texte Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz