Après une p’tite pause (une semaine), On Stage Music-Live est au taquet pour deux soirées de la 27 édition du Venoge Festival.

15h15, nous récupérons nos accréditations et nous arrivons à temps pour la conférence de presse. Petit tour sur le site pour découvrir les changements effectués, et surtout pour dire bonjour aux bands que nous aurons plaisir de voir ce soir. Justement, pour ce qui est des changements, la Raiffeisen Swiss Stage (scène Suisse) est maintenant sous un chapiteau, dans le site du festival.

Jour 1

Riverstage

17h30, Gut’s ouvre le festival. Les enfants du coin et amis font exploser leur rock et se donnent à fond pour … un maigre public … mais un public de connaisseurs ! Toute ressemblance avec un groupe existant pourrait être le fruit d’une pure coïncidence, mais non de dieu que ça sonne bien !

19h40, Tagada Jones, joue bizarrement sur la petite scène et plutôt de bonne heure. Dès les premières notes de « Gazoline », leur punk-rock de « pas content » met le feu ! Ça y est, les têtes et les pieds donnent du rythme ! Le public, poing levé, sur « vendredi 13 », rend hommage à l’attentat du Bataclan. Moment toujours très émouvant et impressionnant !

21h50, changement radical de style, avec le trio fribourgeois, The Young Gods et son rock électro. Leur son est à l’origine de leur univers, le chanteur, très charismatique, fait en sorte de nous le faire découvrir … pas toujours facile à comprendre !

Mainstage La Licorne

18h35, après le Pop Rock Festival 2022, nous sommes heureux de revoir The Inspector Cluzo. Le duo de rock français a quitté sa ferme le temps du festival. Égal à eux même, batteur et guitariste se donnent la réplique. « Avé l’accent ! » bien sûr et avec leur blues, ils nous captivent et envoie le pâté !

20h45, on entre dans l’univers celtique. Ils sont américains et nous faisons connaissance de Dropkick Murphys. Après un court vol pour l’Irlande au son de la cornemuse, on atterrit à Dublin pour un concert rock celte. Si on ajoute accordéon et banjo, l’effet est immédiat, l’énergie est communicative et l’ambiance est à la fête ! C’est fou l’effet qu’ça fait !

23h, dernier groupe de la soirée, Carpenter Brut. Le début du concert est très spectaculaire, tout en lumière, un light show incroyable ! La suite … manque un peu de chant … ! Heureusement … y’a des vrais musiciens !

Raiffeisen Swiss Stage

Anotherox, sur son de pop rock metal, Ils font leur show. Devant un public très claisemé, qui reprend en chœur « knock out » c’est génial !  Ils jouent en même temps que la gde scène … dommage !

Seriously Serious,, le quatuor neuchâtelois joue un rock’n roll fun et léger. Dans leurs costumes blancs, ils font « genre » sérieux, mais … il n’en est rien ! Pour s’échapper une p’tite heure … c’est un concert comme cela qu’il nous fallait ! Et encore dommage … ils jouent en même temps que la gde scène !

Il est temps pour nous de prendre la route pour un court repos. À demain !

Texte   Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz