Riverside Open Air – Aarburg 30 août au 1erseptembre 2019
Comme pour la majorité des festivals, que nous avons eu la chance de couvrir cet été, c’est sous un magnifique soleil que nous arrivons sur le site du Riverside Open Air, qui fête ça 5ème édition. Avec son château en arrière-plan, il compte parmi l’un des plus grand festival rock Suisse.
Les festivités démarrent en douceur, avec The San Joes. Les festivaliers sont déjà nombreux pour écouter ce groupe de rock soleurois. Nous découvrons un rock mélodieux, emmené par Sandy, la chanteuse à la voix grave et chaude, et de ses sept musiciens. C’est toujours sympa de mélanger des groupes locaux aux légendes du rock qui vont suivre durant la soirée.
Ça y est, il est l’heure, Uriah Heep, le groupe fétiche de notre photographe, monte sur scène. Devant une fourmilière de photographes, leurs cheveux blancs n’enlèvent rien de leur vigueur et de leur prestance. Le son ‘’Uriah Heep’’ ne vieilli pas, il n’a pas pris une ride ! Nous découvrons, avec plaisir, quelques morceaux de leur dernier album ‘’Living the Dream’’. Leurs solos orgue, guitare, basse, sont toujours aussi long et magnifique. Du haut de ses 72 ans, Mike Box, dernier membre fondateur, nous embarque, avec le reste du groupe, dans leur plaisir de jouer. C’est communicatif, ils sont radieux. Je récupère mon photographe, la larme à l’œil ! Quel concert ! Quel pied !
À défaut de pouvoir shooter Krokus, qui visiblement ont pris la grosse tête, en ne délivrant que dix pass (note de notre photographe), nous filons au Festival Route 66, pour écouter un groupe de Las Vegas, The Delta Bombers. Un mélange de rock’n roll, country, rockabilly définit leur style musical. Total flash-back dans les années 60’s, le tout, devant un public qui, lui aussi, au ‘’style’’ de la même époque !
Cette magnifique soirée se termine avec Avantasia, groupe de métal symphonique, venu d’Allemagne. Avec un début de concert un peu en de ça, car on n’entendait pas le chanteur, le concert est rudement bien mené. Des musiciens qui excellent dans leurs domaines, des choristes aux voix sublimes, une magnifique présence scénique, trois chanteurs guest pour accompagner Tobias Sammet, fait de ce concert un super bon moment !
Il est tard … à demain.
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents