Texte: Laurence Apothéloz
Photos: Jacques Apothéloz
Texte: Laurence Apothéloz
Photos: Jacques Apothéloz
C’est les vacances de Pâques, et on ne change pas la tradition depuis trois ans. On Stage Music-live pose ses valises en Vendée, à Fontenay-le-Comte, pour trois belles soirées de punk rock alternatif à l’Espace René Gassin, pour la 9ème édition du Festival On n’a plus 20 ans.
Accréditations en poche, nous prenons la température du festival, les divers changements et améliorations sur le site. Il y a déjà foule, la longue, très longue soirée promet une bonne ambiance ! Ce soir ça chante 100% en français et tous le revendiquent !
Jour 1
19h, ça démarre avec des copains, et c’est Darcy. Sur fond de metal punk rock, le groupe de cinq enragés, à travers ses textes, reste un fervent défenseur des injustices et tente, à sa manière, de faire changer les choses ! « Pour la rage, que la fureur se propage … plus rien à foutre ! « Ça commence fort … dans tous les sens du terme ! Le rythme est soutenu tout comme les chansons. Bonne ouverture de festival.
20h15, Les Garçons Bouchers et leur rock alternatif sont attendus sur scène. Depuis la disparition du leader du groupe, ils continuent d’honorer l’artiste à chacun de leur concert. D’ailleurs c’est lui qui chante la première chanson ! Suivi d’un p’tit ska pour remettre de l’ambiance ! « Lève les genoux on ne fait pas que pogoter « Les chansons symboliques, du groupe, sont reprises par les fans nombreux devant la scène. « On est serré … on s’aime ! « Il n’en faut pas plus. Un hommage à François en milieu de concert ou tous les musiciens s’assoient pendant qu’une vidéo défile à l’effigie du leader disparu. Très bon moment de partage.
21h35, La Ruda, de son vrai nom La Ruda Saslsk, est le troisième groupe de la soirée. Le groupe de rock alternatif, eux aussi, se plaise à faire du ska et de la salsa. Accompagnés d’une session cuivre, ils sont nombreux sur scène. C’est vivant, dynamique, festif … ça déménage !
23h10, c’est l’heure. Le metal industriel investi la scène, avec la tête d’affiche de la soirée … place à Mass Hysteria. Nous découvrons la tournée Tenace, issue de leurs deux derniers albums : Tenace 1 et Tenace 2. « Ceux qui n’ont plus vingt ans … Joyeux Anniversaire ! Ceux qui ne les ont pas encore … je les envie ! »Pour une première dans cette salle, ils ne font pas dans la dentelle, comme à leurs habitudes ! Ils embarquent les fans dès les premières notes, ils sont envoûtés. « Merci les furieuses, merci les furieux ! »
0h40, Savage Lands, dernier groupe de la soirée. C’est un peu tard pour moi, je m’éclipse ! Je laisse ma plume à votre photographe. Quand le metal se met au service de la biodiversité, pour ce qui me connaisse, ça me parle. Depuis 2022, des artistes nationaux et internationaux s’unissent pour la bonne cause. Un son aussi bien engagé que l’OMG qu’ils représentent. Ça claque et ça joue bien.
A demain.
Commentaires récents