Un week-end sans au moins deux soirées de concerts, n’est pas un week-end rempli. C’est pourquoi, On Stage Music-Live se déplace en France voisine à Andilly, afin de découvrir la 2ème soirée de la 2ème édition du festival Rock My Ferme, un festival ‘’vachement bien’’.

Après un petit trajet d’une demie heure, nous voilà garé dans un grand champ et en nous rendant sur le site, nous prêtons une grande attention à ne pas mettre les pieds dans les bouses de vache.

L’endroit est singulier et atypique…une grange ! La scène ? Deux rangées de bottes de paille recouverte de planche. Le décor est posé, les groupes sont prêts et le public arrive.

17h45, The Resylients entre en scène. Toujours un dur labeur que de chauffer une grange ! Le chanteur admirablement bien accompagné de trois musiciens et deux choristes, n’a pas mis longtemps à faire bouger les festivaliers. Le rock mélodique s’écoute bien, la voix harmonieuse est belle et les rythmes accrocheurs nous font oublier le froid qui commence à se faire sentir. Très bon moment qui en dit long sur la suite de la soirée.

L’équipe du changement de plateau est bien rodée et, en très peu de temps, met en place les instruments pour les suivants.

Vers 19h15, le trio Whiteblank démarre son set. ‘’Hummm’’ plutôt étrange, ce qui aiguise notre curiosité et affute nos sens. Un peu psyché, un peu indie-rock, agréable à l’écoute, le son interpelle. Leurs compos maitrisées sonnent bien dans la grange. Le public lui aussi fasciné reprend place devant la scène. Excellente découverte.

Juste le temps pour une planche apéro arrosée au vin pétillant de Cerdon, il est déjà l’heure du troisième concert.

Il est donc 20h45, Rock My Ferme accueil les genevois et amis Spit Reckless. Incroyable comme ils arrivent à rassembler. Un groupe de fans, réuni en devant de scène, chantonne dès les premières notes. Une grande partie des festivaliers les découvrent et ne mettent pas long à adhérer à leur style. Ils ont l’art de faire participer tous ceux qu’ils captivent, par leur jeu de scène et leur musique. La fraicheur n’est qu’un mauvais souvenir face à la chaleur musicale que dégage les Spit. On ne s’en lasse pas et au contraire on en redemande !

Quoi de mieux que de finir un festival avec les copains de High Voltage – Tribute AC/DC.

L’ambiance déjà surchauffée, augmente de chanson en chanson. Faut dire que le charisme du chanteur y est pour beaucoup avec son œil coquin et ses gestes canailles. Les reprises font mouches, tous reprennent les refrains à tue-tête. ‘’Rooo’’, y-a pas à dire, c’est une belle fin de soirée.

Nous avons eu froid, mais l’accueil fut chaleureux. Selon les dires environs 700 à 800 personnes sont venus, c’est un sacré succès pour une deuxième édition.

Comme tout festival, il faut un comité, des bénévoles, des sponsors, mais aussi de la joie, de la bonne humeur, de l’envie et du sérieux pour que tout se passe à merveille.

On retient l’endroit et le nom pour la troisième édition, parce que Rock My Ferme c’est vraiment ‘’vachement bien !’’

Texte:     Laurence Apothéloz

Photos: Jacques Apothéloz