Départ de bonne heure ce matin, nous ne voulons pas nous faire piéger, comme l’année dernière, par la circulation à l’arrivée. 12h, nous sommes dans le canton de Soleure, pour la deuxième édition du Summerside Festival à Grenchen (Granges). Accréditations en poche, non sans problème, nous avons le temps de nous sustenter avant une longue après-midi à et une longue soirée de concerts !
Jour 1
Main Stage
13h30, ça démarre et c’est avec All to Get Her. Les cinq zurichois mélangent parfaitement la Pop et le Punk, les mélodies sont entraînantes. Ils sont énergiques et déjà ils essayent de mettre de l’ambiance, aider par les fans au-devant de la scène !
14h45, de Bern/Emmental également, Rock Out commence avec quelques soucis de son, vite réparé sous les hourras du public ! Les quatre musiciens suisses accomplis ne font pas dans la dentelle, leur rock’n roll est puissant.
16h15, nous scrutons le ciel, pourvu que ça tienne pour Tito & Tarantula, groupe américain mixte de rock latino, ou rock alternatif. La voix du chanteur est ‘’ rauquement ’’ envoûtante ! Les six musiciens talentueux, sont tous bien habités, à chacun son look ! Moment suspendu, hors du temps !
17h45, nous sommes déjà à la moitié des groupes sur cette scène. Ils sont prêts, nous aussi pour P.O.D. Les californiens nous font découvrir leur style musical, qui jongle entre le rock alternatif chrétien, le punk rock et le rap. Ces changements musicaux amènent une vraie originalité. La voix du bassiste, limite lyrique, est incroyablement en fusion avec celle du chanteur qui vit à fond chacune des chansons. ‘’ Chantez et dansez, montrez-moi que vous passez un bon moment ! ‘’ Super découverte !
19h15, c’est la Tunisie, la France et la Suisse qui se retrouve, avec le groupe de metal oriental Myrath. Dixit le chanteur : ‘’ c’est le couscous, le vin rouge et le chocolat réuni ! ‘’ L’originalité de leur musique, c’est le mélange d’un son arabe avec du metal progressif. Ils disent être à l’origine du ‘’ blazing desert metal ‘’. Le chanteur a beaucoup de charisme, il est ‘’ flamboyant ‘’. Le style n’est pas inintéressant, au contraire, il en est plus mélodieux !
20h45, les autochtones du coin entrent en scène. J’ai nommé Krokus, LE groupe de hard rock Suisse. C’est toujours un plaisir de les voir, c’est toujours du bon hard rock, avec cette voix qui n’est sans nous rappeler celle d’un certain groupe de ‘’ high voltage ! ‘’
22h30, dernier groupe sur la Main Stage pour ce soir, et quel groupe, la tête d’affiche Deep Purple. Première chanson … oups … mais où est passé la voix de Ian Gillan ! Heureusement, ça s’arrange au fur et à mesure du concert. Les autres membres du groupe, assurent toujours aussi bien dans leurs solos. C’est ça aussi la grande force de Deep Purple.
Rise Up Stage
Durant toute la soirée, pas moins de huit groupes excellent qui vont se succéder sur cette petite scène. Ça commence avec Second Verses First, groupe de rock bernois. Ils sont suivis du band de metal progressif Another Approach de Winterthur. Les troisièmes viennent de Thoune, ils jouent du rock, leur nom, c’est The Hunt. Sur son de heavy metal King Sable, les lucernois prennent la relève. Les bands se suivent, et c’est au tour du premier groupe de rock romand de cette soirée, The Resylients. C’est ensuite le moment du punk rock lausannois avec Emy No Joke. Vu l’heure tardive, et notre grand âge, nous ne pouvons écouter Facing Fears et Cutting Corners, ce sera pour une autre fois !
À noter que tous ces groupes ont eu beaucoup de mérite, car il y a eu beaucoup de soucis avec le son, les branchement …
Il est temps pour nous d’aller prendre du repos, une longue journée nous attend demain pour le jour 2.
Jour 2
Après une nuit bien pluvieuse, nous espérons que le plus gros est passé, nous arrivons à Grenchen, frais et dispo !
Main Stage
13h, c’est reparti, et c’est Basement Saints qui ouvre le bal. Le groupe de rock est multinational et vit en Suisse. Ils sont trois et jouent du bon rock’n roll, avec une touche de blues et juste ce qu’il faut de soul. Les riffs des guitares sont splendides et l’orgue amène vraiment un plus dans leur musique. C’est tonitruant et entraînant, y’a du capillaire dans l’air. Impossible de ne pas battre la mesure !
14h30, nous sommes de retour sur la grande scène, avec StOp,sToP!. Le trio espagnol, vit en Angleterre et joue du hard rock pur et dur, comme on aime ! Ils sont jeunes, chevelus, dynamiques avec LA touche de fun qui fait du bien !
16h, bon ben y pleut (et pas qu’un peu !). C’est pas ça qui va nous empêcher d’aller découvrir The Rumjacks. Avec un nom comme ça, ils ne peuvent être qu’australiens ! Mais c’est du punk rock et folk pop celtic qu’ils jouent ! Et ça … ça envoie !
17h40, on continue avec 69 Eyes. Ils sont finlandais, ils font de hard rock et ils sont aussi connus sous le nom de Helsinki Vampires. Ils sont influencés par l’électrique morbide, le surnaturel et se disent faire du dark rock. La voix du chanteur est vraiment ‘’ grraaaaave ‘’, limite caverneuse. Elle noircit encore plus le style musical !
19h20, alors là, c’est le déluge ! Nous nous réfugions sous la scène et on attend que ça passe. Du coup, 45’ plus tard, la scène est sèche, les instruments installés et les finlandais, Korpiklaani, ‘’ Clan de la nature ‘’, commence, enfin, leur concert ! Leur musique, du heavy metal, avec des instruments folks traditionnels. Leurs textes parlent essentiellement de la forêt finlandaise et de ses légendes. Leur musique enflamme le public !
22h30, Corey Taylor devrait être là ! Hummm bizarre, la scène est vide et on attend. Enfin, tout est prêt pour le show, malheureusement raccourci en raison des retards, dû à la météo. Cela dit, le chanteur des Slipknot, ici en solo nous fait découvrir son univers très metal. Trop court, ce qui n’est pas cool pour le public.
La pluie est à nouveau bien présente et n’amène rien de bon pour la suite.
Minuit et demi bien tassé, après bien du retard, la star de la soirée, Megadeth entre en scène. Ils enchainent les morceaux, ‘’les tubes’’, car là aussi le concert est bien raccourci. Ça joue et ça joue bien, c’est une petite récompense pour seulement 40 minutes de concert.
Rise Up Stage
Comme hier, beaucoup de groupes se sont succédés sur cette scène, les voici, en commençant par Shortcut 2 Infinity, enfants du pays (SO), ils jouent du power rock. Viennent ensuite les lausannois Dark Whispers et leur rock alternatif. Puis, c’est Underclass Heroes et leur punk pop alternatif. Cette journée humide se poursuit avec du pop punk et Head Smashed. De retour sur la p’tite scène, avec du rock alternatif et le groupe de Cologne Ice Cream at the Alligator Park (I.C.A.T.A.P). À cause de la météo, les horaires sur la grande scène sont modifiés, nous terminons avec les allemands de Fireborn, sur cette scène. Nous vous proposons d’aller découvrir, UNLSH et Exit, sur le Net.
Conclusion de ces deux jours de festival. Pour cette deuxième édition du Summerside Festival, des améliorations ont été faites, notamment au niveau du parking. Par contre, pour le retrait des accréditations, ce n’est pas encore au top ! Les boissons et la nourriture sont toujours très onéreuses ! Et nous sommes aussi toujours en attente d’un abri pour la presse…
Point positif, malgré les intempéries, le son et les light étaient supers, les groupes étaient incroyablement géniaux et nous avons, encore une fois, fait de belles découvertes !
Texte : Laurence Apothéloz
Photo : Jacques Apothéloz
Commentaires récents