Dur dur de traverser la ville en ce vendredi fin d’aprèm ! Après une bonne heure de route, nous arrivons enfin à la salle des fêtes de Thônex, pour la huitième édition des Rencontres Musicales.
Cette première soirée s’annonce festive, nous sommes accueillis par la Fanfare Felue/Cirque qui est chargée de mettre l’ambiance et c’est réussi !
Jour 1
20h tout pile, ça commence avec les genevois Mango Chacha et leur musique calypso. Les sept musiciens aux chemises fleuries, nous font voyager, entre autres, avec leurs cuivres, tam-tam et contrebasse. Transporté direct dans les Caraïbes, en passant par la Carioca, les festivaliers se rapprochent et ne peuvent s’empêcher de bouger ‘’leurs popotins ‘’. La déco, sur la scène, donne le ton de l’ambiance recherchée, Y’a même le perroquet et les palmiers ‘’gonflables ‘’ ! Et le punch au rhum … une tuerie !
21h30, ils sont attendus de tous, un gros flashback pour la majorité du public, avec Les Negresses Vertes.Du groupe original il ne reste plus qu’un membre ! Ça fait 36 ans qu’ils jouent, et ‘’ Voilà l’été ‘’ reste toujours un super moment de partage ! Leur style, c’est un doux mélange entre la guinguette et la musique méditerranéenne. Au moment de ‘’Zoby la mouche ‘’, ça danse autant dans la salle que sur scène ! Et c’est l’apothéose avec ‘’Sous le soleil de Bodega ‘’. Et c’est le feu dans la salle !
23h10, dernier groupe pour ce soir, avec Babylon Circus. Le style musical change radicalement, eux, c’est du reggae, du ska, mélangé à du rock. Leurs chansons, plus ou moins calmes, sont toujours très entraînantes. Le groupe est composé de nombreux musiciens et d’une multitude d’instruments. Nous avons de la chance de les découvrir, car ce soir c’est leur ‘’dernier tour de piste ! ‘’
Jour 2
Nous arrivons … légèrement … en retard, et oups, il manque un chouïa de public ! Qu’à cela ne tienne, l’heure c’est l’heure !
19h, Mehdy Vonti démarre la soirée. Chanteur multi instrumentiste, il est seul sur scène avec sa guitare, sa voix, sa boîte à rythme, ses compos et ses mélodies, il nous fait découvrir son univers. La ‘’foule sentimentale ‘’ est un peu parsemée, mais il fait le job, et c’est un très bon moment. Chapeau l’artiste !
Comme hier, la Fanfare Felue/Cirque est en charge d’animer durant les changements de plateau et ça donne ‘’ la pêche ! ’’
20h, c’est reparti avec l’auteur compositeur et interprète Vanupié. Son style … le reggae-soul … sa voix … indéniablement fait sa personnalité et son style !
21h30, Mouss et Hakim, les deux frères entre en scène. Et et ‘’ Les Darons de la Garonne ‘’ viennent de Toulouse, et on déjà 35 ans de carrière ! Et et tout ça avec leurs chansons festives ! ‘’ La mélodie c’est comme l’eau ‘’ et et les textes sont puissants. ‘’ C’est ça la force de la mélodie ! ‘’. Merci Mr Claude Nougaro ! Super musiciens et super moment, et et ça fait du bien ! Très belle complicité et très belle osmose ! Et et, Ils étaient motivés pour ne pas faire tomber la chemise !
23h, denier groupe de cette dernière soirée, La P’tite Fumée. Le show est très visuel. Au chant c’est … un dijiridou et une flûte traversière ! Electro et lance fumée c’est leur style et leur marque de fabrique !
Dommage que le public ne soit pas venu en plus grand nombre, surtout durant la deuxième soirée, parce qu’elle était top !
Encore une fois, nous avons été incroyablement accueillis. Comme tout festival, il faut un comité, des bénévoles, des sponsors, mais aussi de la joie, de la bonne humeur, de l’envie et du sérieux pour que tout se passe bien. Un tout grand Merci à tous.
Texte: Laurence Apothéloz
Photos: Jacques Apothéloz
Commentaires récents