Tenacious D – The Hall (ZH) – 12 juin 2023

Début d’après-midi nous prenons la route pour Dübendorf, destination The Hall, pour le concert de Tenacious D.

Afin d’aborder la soirée, en toute quiétude, nous nous restaurons à la terrasse d’une pizzeria, juste en face de la salle de concert. Soudain, les gens s’animent autour de nous et là surprise, Jack Black descend de voiture à quelques pas de nous ! Le selfie est fait avec notre photographe, la soirée commence bien !

20 heures tout pile, la première partie, Steel Beans, démarre les festivités. Homme-orchestre et clown, déguisé en femme, tape sur sa batterie avec la main droite, tout en jouant de la guitare de la main gauche ! Ce n’est pas de la grande musique, mais soulevons tout de même la dextérité de l’artiste qui chauffe les spectateurs et ça reste dans l’univers de cette soirée !

Rapide changement de scène, ils sont attendus par pas loin de 5’000 personnes, il est 21 heures c’est le moment de Tenacious D. Au chant et aux guitares acoustiques, Jack Black et Kyle Gass. Duos bien connus pour avoir fait le film Tenacious D et le mediator de la destinée. Dès les premières mesures les fans reconnaissent et reprennent la chanson Kickapoo du dit film. Chaque chanson a sa mise en scène, le musicien est vite rattrapé par l’acteur et ses célèbres mimiques. Les voix sont magiques, les musiciens géniaux. Le partage avec le public est chaleureux, The Hall devient une gigantesque chorale !

1h30 de régale, de gags et de satire, le pied quoi !

On ne peut repartir d’un concert comme ça, qu’avec le sourire.

 

Texte Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz