Riverside Open Air – Aarburg (AG) – 25 août 2023
Nous quittons Genève en sachant déjà qu’il y a 55’ de ralentissement sur l’autoroute ! Nous prenons notre mal en patience, et après 3h de route nous voilà arrivés au Riverside Festival, où One Stage Music-Live va couvrir les trois soirées. La météo reste très incertaine, nous espérons ne pas trop prendre l’eau !
Jour 1
17h, nous commençons avec un groupe de rock suisse, Trapped Bull. Leur musique est très mélodieuse, aux influences multiples, allant même jusqu’au blues, et leurs morceaux sont de leur composition. Ils peuvent compter sur leurs fidèles fans, qui brandissent fièrement les couleurs de leur canton d’Uri, pour mettre l’ambiance. Et quand ça chante en Suisse allemand c’est tous ensemble qu’ils reprennent les paroles. Beau moment très convivial !
19h, nous les avons vu il y a une semaine au Venoge Festival, et c’est avec plaisir que nous retrouvons les américains Dropkick Murphys. Eux, nous emmènent avec leur punk celtique, qu’ils mélangent avec de la musique traditionnelle irlandaise au son de cornemuse et de banjo. Le tempo est soutenu et très rapide, on ne peut que sauter et danser ! « La musique folk est la musique du peuple faite par et pour le peuple » « C’est une forme de punk, la musique folk est un moyen de parler de sujets qui nous touchent tous. On y retrouve la même mentalité que dans le punk » (Tiré d’un interview du chanteur). Encore un super concert et un super moment en leur compagnie !
21h, ils viennent de Soleure, tous les suisses les connaissent, c’est « LE » groupe de hard rock Suisse, Krokus. Dès le deuxième morceau, la scène prend feu, ça pète de partout ! On retrouve les rifts des guitares communs à AC/DC, tout comme la voix aiguë de Marc Storace. Le public les attendait, ils sont là pour eux … et ben Krokus le leur rend … ils sont là pour eux …aussi ! Très bon concert.
23h, c’est l’heure pour la tête d’affiche Megadeth. Ils sont californiens, tourne depuis 40 ans et font du heavy metal (entre autres). Leur technique est reconnaissable et notre photographe les attendait, ainsi que tous les autres. Mais par une incompréhension, ils se sont vu refuser l’accès aux crashs pour shooter le groupe… c’est donc depuis le public que quelques clichés seront faits. Malgré cela, le plaisir de les voir était là et ça reste une belle fin de ce 1er jour.
Ainsi se termine notre première soirée.
À demain !
Texte Laurence Apothéloz
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents