Wanagain Festival – Espace Loisirs Clénay (F) – 22 et 23 avril 2022

Ce week-end, nous sommes à quelques kilomètres de Dijon, pour découvrir, pour On Stage Music-Live, la 5ème édition du Wanagain Festival à Clénay.

Ce premier soir, nous arrivons pile- poil pour l’ouverture des portes à 18h. Comme toujours, nous sommes très bien accueillis, avec le sourire. Nous sommes heureux de retrouver quelques amis du Festival du Chien à Plumes.

Waking The Sleeping Bear ouvre les festivités devant un nombre impressionnant de bénévoles … mais où est donc le public ! Ce groupe de métal, tantôt électro, tantôt hardcore, tantôt rap, chante dans la langue de Molière. Leur musique, par moment très mélodieuse, nous permet de découvrir la voix claire du chanteur et le talent des musiciens qui l’accompagnent. Pour une première sur une grande scène, les déplacements sont un ‘’tantinet’’ fatiguant (au dire du chanteur). Pour nous, le spectacle était là et bien là !

45 minutes intense plus tard, changement rapide de scène pour laisser place à Manor Freaks. Ces quatre gaillards grimés de (faux) sang prennent possession des lieux. Les festivaliers arrivent, enfin, lentement mais sûrement ! Leur genre musical psychobilly, se veut être du punk ‘’propre’’. La basse est remplacée par une contrebasse, ce qui amène beaucoup de charisme au groupe. Le chanteur, très habité, un peu déjanté, vit à ‘’donf’’ sa musique. Quand soudain, ça vire à la country, puis à la valse. On ne sait plus trop où on en est, mais c’est top ! Belle découverte !

Une heure ça passe vite, surtout quand la musique est bonne. Voilà déjà le 3ème et avant dernier groupe de la soirée. Brillants et pailletés de partout, Parpaing Papier ‘’explose’’ sur scène. Leur devise : ‘’ Dur comme du parpaing, fin comme du papier’’ les caractérisent bien. Sur son de punk-rock, c’est énergique et ça bouge de ‘’ouf’’ ! Cette fois, y’a du monde, pour écouter et voir ce chanteur ‘’monté sur ressort’’. C’est sans compter sur les excellents musiciens qui l’ont porté tout le concert. Une belle complicité les anime, c’est top !

Même style punk-rock, mais également rock alternatif, dernier groupe de la soirée, c’est au tour de Les Sheriff. À voir l’empressement du public à se rapprocher de la scène, la tête d’affiche était attendue ! Ça danse, ça chante, ça ‘’clap the hand’’, l’ambiance est cool. Ça sent l’expérience et le vécu, ça déroule à toute vitesse, sur un tempo speed, des textes parfois engagés, parfois plus légers. Ça va tellement vite, qu’on en serait presque essoufflé ! ‘’P… que ça fait mal, mais p… que ça fait du bien !’’ Paroles simples, mais qui démontre le rythme du concert !

C’est déjà la fin de cette première soirée. À demain pour de nouvelles aventures !

En ce samedi nuageux, nous sommes de retour à Clénay à l’Espace Loisirs, bien agencé pour l’occasion. Nous retrouvons les bénévoles, la sécu et les photographes tous déjà affairés à diverses tâches.

Ce festival, loin des contrées habituelles nous fait découvrir bien des pépites. En voici une qui a le mérite d’ouvrir cette deuxième soirée. Cutting Corners, duo chanteur/batteur et guitariste dijonnais débute leur show en ‘’dégainant’’ un solo de guitare endiablé ! Ces deux jeunes musiciens nous entrainent dans leur monde plutôt punk-rock. Ça tape fort et ça gratte bien…On a de la peine à croire qu’ils sont que 2 pour faire tout ce bruit. Ça déménage et ça met l’ambiance pour la suite. Un joli parterre de festivaliers se pressent déjà devant la scène et bien plus nombreux qu’hier à la même heure.

Un changement de scène bien orchestré et c’est 7weeks qui débute. Pourquoi 7weeks, car ils se sont formés en 7 semaines. Originaire de Limoges, ces solides musiciens tout de noir vêtus oscillent entre rock et stoner. La voix grave et chaude du charismatique chanteur se marie parfaitement bien avec les harmonies guitare-basse-batterie. C’est propre et carré et très agréable à l’écoute. Il faut dire que le son est top, les lights ont un graphique réfléchi, ce qui permet d’apprécier ce super concert. Une belle découverte !

C’est réglé comme un coucou suisse…La tête d’affiche du soir n’est rien d’autre que Elmer Food Beat, mais oui tu sais ‘’Daniela’’, ‘’le plastique c’est fantastique’’, ‘’La caissière de chez Leclerc’’. Ils sont prêts à encenser le public, son public. Les fans, casquette blanche à l’effigie de EFB, sont à l’image de Manou, le chanteur.  À travers des textes très légers, plutôt ambigus et festifs on a changé de style. Les festivaliers se transforme en une gigantesque chorale. Les sourires se lisent sur les visages. Les morceaux s’enchainent au rythme de ‘’Merci les Filles’’ !!! Ce brin de folie est passé bien trop vite.

Remis de nos émotions grivoises, c’est maintenant au tour du dernier groupe de la soirée et du festival. Un duo de choc pour finir. The Blue Butter Pot c’est du folk, blues tout en riffs et batterie. C’est brut, sans fioriture et la voix éraillée caresse les rythmes country. La complicité de ces deux virtuoses nous captive, nous hypnotise. Un magnifique moment pour finir en beauté.

On Stage Music-Live remercie toute l’organisation du Wanagain Festival pour l’accueil, la sécu pour leur travail et leur gentillesse, les groupes pour leur disponibilité et leurs échanges. C’est sûr, on signe pour 2023.

 

Texte Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz