Ça y est, c’est parti pour une 13ème édition du Plein Les Watts Festival. En cette mi-août, le temps est magnifique, la température est au top, tout est réuni pour passer une super soirée.

Nous commençons par faire un petit tour sur La Butte, accompagné de notre guide à roulette, Eric Grassien, pour se familiariser avec le lieu, constater qu’il y a quelques nouveaux stands, et voir que les tagueurs sont déjà au travail, pour œuvrer sur ce mur éphémère d’une centaine de mètres.

Les festivités débutent à 19h15 tapante, sur la petite scène Mystic Mountain, avec le groupe français, Jamesty. La complicité de ces sept musiciens est palpable, le mélange de rythmes jazz, soul et funk, font de leur reggae leur marque de fabrique. La petite touche qui fait mouche, c’est d’intégrer une flûte traversière dans certains morceaux. J’adore !

Pas besoin d’aller loin, la scène Burning Lake, est juste à côté, et accueil, le jamaïcain, Alpheus, accompagnés du groupe de musiciens genevois, Najavibes. Quand les cuivres et le ska se retrouvent, ça donne des vibes (atmosphère, ambiance) de super bon reggae !

Deuxième concert à Mystic Mountain, où nous découvrons, les français, The Sunvizors. Emmené par le timbre de voix chaud et rauque de la chaleureuse chanteuse Joy, cette joyeuse troupe nous balance, à la fois, des sons voluptueux et très entraînant. Ça jump même au reggae !

La soirée se termine sur la grande scène, avec les américano-jamaïcains Morgan Heritage. Sans doute que le nom du groupe n’est pas dû au hasard, étant donné qu’il est composé, au départ, de huit des nombreux enfants, du chanteur de reggae jamaïcain, Denroy Morgan. Ces rastas, aux tresses et dreadlocks, à tomber par terre, nous embarquent dans leur musique. Les festivaliers, du PLW, sont conquis.

Il est temps de prendre du repos, demain on remet ça ! 

Photo  Jacques Apothéloz