Jour 3

Il fait de plus en plus chaud, mais on est fort … vivement la glace !

Club Tent

17h, nous arrivons en fi de concert, car notre photographe à droit aux trois dernières chansons de la chanteuse vaudoise, Silance. Elle passe du rap à la pop urbaine, en slamant sur des sons synthétisés. Belle énergie.

Le Dôme

16h45, « Villageoises, villageois, bienvenue au Village du monde, bienvenue dans les Balkans « et bienvenue à Gaye Su Akyol. Elle vient d’Istanbul et sur fond de folk turc, elle est accompagnée d’instruments typiques de son pays. La chanteuse de sa voix envoûtante, chante la liberté. Elle est très heureuse d’être de retour, pour la deuxième fois, à Paléo et le public est content de la retrouver.

20h15, nous voilà sous le chapiteau, pour écouter la chanteuse grecque, Marina Satti. Elle accompagnée d’artistes 100% féminine. Elle navigue entre la pop et la folk des Balkans. Le mariage de sa voix avec celles des deux choristes est superbe, et invite au voyage … départ express pour la Grèce !

23h10, nous continuons notre randonnée du soir, et nous arrivons pour Boban Marković. Que de monde, première fois où il y a du public à l’extérieur du chapiteau ! Il vient de Serbie, il est musicien autodidacte, et avec son orchestre, il nous met une ambiance ” du tonnerre “Avec tous ces cuivres, on se croirait dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Sacré personnage ! Encore un super bon moment !

Grande Scène

18h30, changement radical de style, place au reggae, avec Julian Marley. Digne fils de son père, il trace, « tranquillou » sa route, tout en respectant le peace & love de ce style de musique. Il reprend, à sa manière, quelques morceaux du grand Bob. Moment keep cool !

21h, il est l’heure, celui que le public attend, c’est Calogero. Ce soir nous ne sommes pas « Face à la mer »mais pas très loin du lac Léman, et surtout très content de pouvoir voir l’artiste en vrai ! Tout sourire, il balance sa pop rock et ses merveilleux textes. Oui, « Si seulement je pouvais lui manquer «, à voir et entendre les fans, Calogero leur a manqué, et ce soir il nous a mis « en apesanteur ! »

Minuit, à nouveau, le Paléo est plein a craqué. PLK, rappeur français, est attendu de pieds ferment. Sommes-nous trop vieux pour comprendre cet engouement…

Du haut de son perchoir rectangulaire, Matthieu balance son flot de parole, repris sans relâche par un public de connaisseur.

Scène Vega

19h45, que de monde, déjà devant la scène ! Paléo … Paléoooooo ! Nous découvrons Hoshi. Elle est française, et elle nous raconte, malgré son jeune âge, de belle manière toutes ses galères et mésaventures. En fait elle nous parle de la vie. À travers sa pop, et sa voix cassée, la chanteuse nous transporte et nous emmène dans son univers. « J’ai dû faire un mauvais rêve ! « A la voir, on n’en a pas l’impression ! Moment très sympa !

22h45, Paléo … Paléoooooo ! Le rappeur Luidji s’installe à Vega. Il se livre, devant son public, avec beaucoup de sincérité et d’intimité. « Vous êtes tellement belles aujourd’hui ! « Il n’en faut pas plus pour que la gent féminine, devant la scène, s’enflamme ! La Plaine de l’Asse devient un karaoké géant !

Encore une chaude soirée, à demain !

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz