Chapel Festival – Lancy – 09 et 10 septembre 2022

Deuxième week-end de septembre et deuxième édition du Chapel Festival à Lancy (GE). Le lieu et plutôt intimiste, au milieu des immeubles du quartier de la Chapel. C’est vendredi, et ça commence tôt, donc on espère qu’il y aura tout de même du monde pour le premier artiste de la soirée !

18h30, on débute avec John Woolloff et son band. Nous avons eu la chance de l’entendre lors d’une interview pour On Stage Music-live, et également lors du vernissage de son 1er album ‘’Life’’. Ce soir nous le découvrons enfin, sur une scène de festival, à travers son univers blues, country, sur des textes intimistes, qui parlent de ceux qu’ils aiment. Une bonne partie du public c’est déplacé pour John et ces virtuoses de la musique. Ça paraît tellement facile ! Super bon moment !

Durant les changements de plateau, sur la petite scène, le groupe Super B met l’ambiance, en reprenant des tubes des dernières années, et bien sûr, ça marche !

La soirée continue, ça sent encore les vacances, c’est la fête pour les enfants, mais les grands sont déjà bien présents pour The Black Sho’s Button. Après le Venoge Festival, nous sommes trop contents de retrouver ce groupe de quatre incroyables rockeuses. Leur plaisir et le bonheur de jouer est sincère, on sent une belle complicité et ça fait du bien. Zut, voilà la pluie ! Ça ne fait rien, elles sont à fond dans leur musique et leur concert. Elles sont top !

Troisième groupe de la soirée avec Spit Reckless, ‘’et on va faire du rock’n roll ce soir !’’ En plus de nous jouer des nouveaux morceaux de leur prochaine album, c’est toujours un plaisir d’entendre les plus anciens. Ils sont, comme à chaque fois, repris en chœur par un public fidèle. Comme à leur habitude, et malgré un temps de chien, ils ont mis le feu !

Dernier groupe de cette première soirée, avec le groupe de reprises d’ACDC, B.A.C.A.S. Dès les premières mesures, même les yeux fermés, on ne peut pas se tromper. Ces musiciens sont ‘’dingues’’, ils ont une énergie ‘’de ouf’’, ils transpirent du ACDC. C’est top pour les gens et les amis qui sont restés malgré la pluie et le froid. Ça chante, ça danse, on se réchauffe, cette fin de soirée est un feu d’artifice de tubes. Merci.

Samedi, deuxième jour, nous sommes de retour au Chapel Festival, la soirée s’annonce douce et belle.

18h30, Madame Skedja. Ils sont un peu comme à la maison, leur local de répète est à deux pas ! Ils sont pleins de talents, ils jouent du pop électrique, du reggae, du ska punk et de l’électro. Le tempo est lent et envoutant, et par moment beaucoup plus festif. Très bon début de soirée !

Comme hier, la petite scène s’illumine pour laisser place à un trio de reprise, 2 Rock and Co. Ce sont des amis qui ont tout pour donner l’envie de danser, chanter et garder le public dans une sorte de transe communicative, d’ambiance conviviale.

On continue avec la pop folk 70’sd’Aliose. Duo mixte, auteurs-compositeurs, lui à la guitare-chant, elle aux percussions et à l’harmonica. La symbiose des deux voix est belle. C’est frais, mélodieux et mélancolique.

Troisième groupe pour ce soir avec Stevans, une fusion de pop et d’électro. Leur style, c’est les année 80’s et un peu d’aujourd’hui ! Ils ont la pêche, et toute cette énergie est communicative, le public danse et chante et c’est cool !

Pour nous, et nous nous en excusons pour le dernier groupe, Soulflip Orchestra, nous en resteront là, car le week-end était très très rempli. Ce premier Chapel Festival était une, très très belle découverte. Nous remercions le Comité pour l’accueil et l’organisation, et nous sommes prêts a rempilé pour 2023.

Texte Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz