Riverside Open Air – Aarburg (AG) – 28 août 2022
On est dimanche, et c’est le dernier jour de festival au Riverside. Après avoir fait un tour au Festival Route 66, admirés les belles vieilles voitures, les festivaliers en tenue des années 60’s, et croiser les pinups en patins à roulettes, voilà que nous sommes déjà devant la scène pour le premier groupe, Silver Dust. On Stage Music-live a eu la chance de les interviewer à Paléo, cette année, et nous sommes heureux de retrouver le groupe vaudois. Leur style musical est unique, autant que leurs costumes et leurs maquillages aux influences de réalisateur Tim Burton. C’est un rock théâtral, avec une mise en scène pour chaque morceaux les solos sont dingues ! Super mise en bouche pour une soirée qui s’annonce … aussi … dingue !
Changement de plateau et c’est au tour de Phil Campbell & The Bastard Sons d’investir la scène. Le groupe est une affaire familiale. Le légendaire guitariste de Motörhead a créé ce band avec ses trois fils, guitare, basse et batterie, seul le chanteur n’est pas un Campbell ! Apparemment le talent est une histoire de gènes ! Durant cette tournée, en plus de leurs compos, ils reprennent des morceaux de Motörhead, dont le célèbre ‘’Ace of Spades’’, pour le plus grand bonheur des fans des premiers jours ! Quel concert !
18h15, c’est tellement bien, ça passe trop vite ! Déjà le groupe de métal allemand Helloween monte sur scène. Le rideau tombe et … on découvre une batterie au sommet d’une citrouille ! Ça fait le show, et c’est parti direct avec ‘’Eagle Flye Free’’. Les 3 guitares stylisées et la basse-citrouille, ça fait très glame rock ! Les 2 chanteurs sont déjà ‘’à donf’’ et enchaînent avec ‘’ Doctor Stein’’, le ton est donné, le concert est top, à chaque musicien son solo, les duos sont puissants. C’est ‘’Helloween’’,’’I want out’’, et c’est géantissime !
Démontage et remontage assez complexe, et c’est le dernier groupe de la soirée, avec les suédois au son de heavy metal, Sabaton. Un autre rideau tombe, mais cette fois, la batterie se retrouve sur un tank ! Le groupe veut rendre attentif, à travers cette mise en scène et leurs textes, que, de nos jours, il ne devrait plus y avoir de guerre dans ce monde. Ça pète et ça chauffe de partout, ça transpire le talent de partout. C’est fort et mélodieux, c’est un feu d’artifice, pour une fin grandiose de festival !
Voilà, c’est fini … On Stage Music-live a passé trois jours intenses. Nous avons, à nouveau, fait de magnifiques découvertes. Le point négatif reste toujours le coin presse et photographes, afin de pouvoir se poser et traiter les photos en live.
Merci aux organisateurs pour cette belle programmation. Ce qui démarque ce Festival aux autres, c’est le fait qu’il soit ‘’deux en un’’ ! Venez découvrir le Riverside Open Air et le Festival Route 66 ! C’est en plus de super concerts, un ‘’Back to the 60’s’’ !
Texte Laurence Apothéloz
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents