Paillote Festival – Morges – 16 septembre 2022

Deuxième soir de festival au Paillote, c’est vendredi, il fait bon et il y a déjà bien du monde sur le site.

Durant les changements de groupe sur la scène du Lac, The Little Big Band-Feat Alenko joue, à trois reprises, sur la scène du Château. Le trio se compose d’un chanteur-synthé, d’un guitariste et d’un beatbox. En plus de leurs compos, ils revisitent, de très belle manière, quelques standards des années 70’s à nos jours. Belle transition tout au long de la soirée.

19h tout pile, nous sommes déjà devant la grande scène qui accueil, pour débuter les festivités, un duo féminin de pop folk, et sœurs dans la vie, The Woodgies. On Stage Music-live a eu la chance de les interviewer et de les voir dans une formation plus intimiste, guitare acoustique et synthé. Ce soir, nous sommes heureux de les retrouver et d’écouter leurs dernières compos de leur prochain album. Pour ce concert, elles sont accompagnées d’un band complet, ce qui amène, vraiment, beaucoup d’amplitude dans leurs harmonies et mélodies. Elles sont jeunes, délicates et touchantes. Le public est sous le charme et reste captivé !

Tout s’enchaîne pour le mieux, c’est au tour du rappeur Sim’s d’investir la scène du Lac. Nous les avons découvert au Poprock Festival, et dans une interview très ‘’décontracte !’’ Accompagné de cinq musiciens, le jurassien d’adoption, nous présente avec ‘’Le cœur des hommes’’, son nouvel univers. Ses textes sont forts, il rappe et touche toutes les générations. Les mélodies sont superbes, parfois rock. Le mariage avec la voix claire, du guitariste est sublime et magique. Le Paillote est conquis !

Malgré la fraicheur de la nuit, les festivaliers attendent, avec impatience, le dernier groupe de la soirée, un tribute des Beatles, The BestBeat. Ils viennent de Serbie, et durant leur concert, ils reprennent, au plus proche, et dans l’ordre de leur sortie, les morceaux de la carrière du groupe mythique. Tout est fait, et bien fait, pour leur ressembler au plus près, des instruments aux tenues, jusqu’aux cheveux (perruques) et déplacements ! C’est fou, c’est les mêmes !

C’est sur cette touche nostalgique que la soirée se termine. Ayant d’autres obligations, samedi, nous sommes impatients de revenir dimanche,  pour faire de nouvelles rencontres musicales, et la clôture du festival.

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz