Paillote Festival – Morges – 15 septembre 2022

Paillote Festival, nous revoilà. C’est jeudi, et c’est parti pour la 14ème édition. Comme l’année précédente, il pleut, et comme l’année précédente, on espère que ça ne va pas durer ! Petit changement au Parc de l’Independence, une petite scène a fait son apparition, et accueillera des groupes en devenir ! Le premier concert est retardé de ½ heure, afin que la pluie cesse et que le public puisse s’avancer devant la scène du Lac, et ça marche !

19h30, c’est parti avec Fuzz Top. C’est LE TRIBUTE de ZZ Top. Ils sont fidèles aux chansons d’origines de leur groupe fétiche de blues rock texan, notes pour notes, paroles pour paroles, voix pour voix. Ils sont aussi trois sur scène, ils sont aussi bons musiciens que les originaux. Ils se griment et s’habillent, pour leur ressembler au plus proche ! Leur show est bien fait et varié, on y croit vraiment !

Nous partons découvrir la nouvelle petite scène, celle du Château, avec le groupe Overgrass. Ils viennent du Valais et leur style mélange du rock garage et du stoner rock. Eux aussi sont trois pour nous balancer leur son ‘’So Britsh’’ des années 60’s, 70’s. Belle énergie, belle découverte, c’est trop top ! Une bonne claque et coup de cœur de cette soirée.

De retour sur la grande scène, c’est parti pour Holy Field, groupe vaudois de nu métal, aux influences de Limp Bizkit, que nous avons découvert au Poprock cette année. Ils sont deux chanteurs, un rappeur et une voix claire, qui apporte vraiment un plus aux chansons. Leur style est original, net et tranchant, avec des lights et des vidéos qui font le show ! ‘’ Ils mettent clairement le feu au lac !’’

Dernier groupe, sur la p’tite scène, avec Walldown.  Cela fait quelques concerts que nous suivons le groupe neuchâtelois de garage rock, c’est toujours un plaisir et reste notre éternel coup de cœur. Leur dynamisme, mais surtout leur charisme fait ‘’ descendre de sa p’tite montagne’’ le public ! Il est sous le charme de ces jeunes musiciens talentueux. Ça matche et c’est un très, très bon moment !

Sur la scène du Lac, c’est le dernier concert de cette première soirée, bien humide, avec Back : N : Black, the girls who play AC/DC. Excellentes musiciennes, belle voix de la chanteuse, concert très (trop) millimétré, avec des morceaux qui s’enchainent. Ça manque un peu de spontanéité, de naturel et de partage avec le public !

Nous quittons le festival heureux d’avoir écouté une belle découverte, et c’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé ceux que nous connaissions déjà !

À demain.

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz