Ce week-end nous ne sommes pas trop loin, à Avully, pour la 24ème édition du GenaFestival. Arrivez sur place, nous constations quelques p’tits changements, qui rendent le site plus ouvert sur les scènes. La p’tite scène se retrouve plus proche de sa grande sœur, du coup le public n’a plus qu’à se retourner !
18h30, pile poil, c’est parti, avec la Musique Municipale d’Onex, pour l’ouverture du festival. Au dire du speaker : « c’était époustouflant ! »
Jour 1
Scen’Sation
20h15, nous découvrons Rock Dance Company,et, comme son nom l’indique … c’est une école de danse acrobatique ! Ils viennent de Genève, ils sont dynamiques, passionnés, jeunes, mais surtout montés sur ressort … ils donnent de la pêche ! Durant 1h différents couples nous ont montré ce qu’est le rock acrobatique et le punch qu’i faut avoir ! Super prestation.
22h16, Les Binche Boys. Le « jeune « groupe de reprises, met à la sauce punk, des tubes de tous genres musicaux. Ils assument à fond leurs chemises à fleurs, un peu beaucoup décalées ! Y’a foule devant la scène, tous les punks genevois se sont déplacés pour « punker » ! Plus on est, mieux c’est !
Minuit et demi, Triddana et son metal celtic clos, sur cette scène, cette première soirée. Ça fait drôle de voir des argentins en kilt jouer de la cornemuse ! Tout y est pour mettre l’ambiance : la tenue, le rythme, les voix et l’atmosphère ! Chaque festival a son lot de belles découvertes, c’est fait avec ce super groupe !
Scen’soriel
19h30, ça démarre avec de la musique bolivienne et le groupe Kutimuy. Quatre musiciens issus de la scène genevoise nous font découvrir leur univers, avec leurs instruments typiques des Andes. Les chanteurs ont du soleil dans leur voix. Ils nous font voyager et font venir le public devant la scène, pour un total dépaysement !
21h15 Hay Bros. Le duo prend la relève avec des reprises en acoustiques (guitare et cajon). On peut dire que les frangins envoient ! Purée … ça déménage ! Un rien déjantés, beaucoup habités, ils jouent sans se prendre la tête, avec beaucoup d’humour. Ils sont top !
23h15, dernier artiste sur cette scène, elle vient d’Avully, elle est auteure, compositrice et chanteuse, c’est la jeune Maé avec son groupe et sa pop musique. C’est son premier festival, elle a réalisé son rêve, elle a la fraîcheur d’une chanteuse en devenir.
Sur ce, nous prenons congé. À demain !
Jour 2
Après une bonne journée de repos et de pluie, qui pour le moment s’est arrêtée, nous arrivons à Avully pour ce deuxième et dernier soir de festival. Y’a foot ce soir et c’est la Suisse qui joue. Espérons que les festivaliers ne bouderont pas la soirée et viendront profiter, en plus de la musique du foot sur l’écran géant !
Scen’Sation
20h45, avec un peu de retard, vive la météo, les copains de Caracals et leur rap fusion monte sur la grande scène. Ils sont cinq, ils viennent de pas très loin, leurs textes sont parlant. Ils ont une super énergie communicative et ça saute et ça saute !
23h, dernier groupe sur la grande scène avec du ska punk et Los Tres Puntos. Ils ne sont pas moins de huit et comme le veut ce style de musique, y’a plein de cuivre. Du coup y’a une énergie de « ouf » et ils font vibrer et danser les festivaliers. C’est explosif !
Scen’soriel
17h45, ça commence avec du pop rock et c’est Why Not. Premier concert de ce groupe de jeunes étudiants du coin. Ces six musiciens en herbe, s’amusent en reprenant des tubes que tout le monde connaît et aime entendre et réentendre, avec une p’tite touche à leur sauce ! Peu de monde devant la scène (il pleut et y’a le match), dommage car ça joue bien, c’est énergique !
19h, c’est l’heure de l’electro instrumental avec Bête Salée. Leur style, ajouter des effets sonores, et également des voix enregistrées à leur musique. Ces musiciens sont clairement sur une autre planète ! C’est très intéressant et pointu.
21h30, c’est au tour de Najavibes, et eux, le reggae ils l’ont dans la peau. Ils se donnent à « donf » sur les roots et restent fidèles à cette musique typique, Vol direct pour la Jamaïque. « On fait notre musique avec notre cœur «. Et ça se voit !
0h45, Regal Trip. Ce groupe créé son univers à travers la musique electro puissante. Ils mélangent les instruments typiques australiens (didgeridoo) et africains, en ajoutant un chouïa de techno. Leur univers est unique, c’est la marque de fabrique du groupe. Ils nous électrisent avec toutes ces vibrations !
Voilà, ces deux soirs sont passés trop vite. Pour conclure, un Grand Merci au Comité, tout en violet cette année, qui s’est plié en quatre pour nous offrir, encore une fois, un magnifique festival, où amitié et musique font la paire. Bien sûr, c’est sans compter sur tous les bénévoles, en T- shirt vert, qui ont bossé, comme de « dingues », pour que tout se passe bien. Un spécial merci, aux personnes qui se sont occupés des sanitaires. Merci pour votre accueil et on vous dit à l’année prochaine !
Texte : Laurence Apothéloz
Photo : Jacques Apothéloz
Commentaires récents