Paillote Festival – Morges – 18 septembre 2022

Voilà, c’est dimanche, la journée des enfants et dernier soir du Paillote Festival.

Comme tous les soirs, un groupe joue durant les changements de la grande scène, et ce soir, c’est BackWater, qui a deux reprises, se produit sur la scène du Château.  Leurs influences : du bon rock style ZZ Top, ACDC. Durant leur set, nous découvrons des morceaux de leur dernier album ‘’Rock’n roll History’’, et également quelques reprises, à leur sauce ! Ils sont cinq, ils sont énergiques et c’est communicatif ! Il y’a beaucoup de monde pour apprécier leur concert. Ils assurent grave !

Le premier concert familial est sur la scène du Lac, avec le duo mixte, Jacky Langer. Il nous présente leur spectacle ‘’Famille’’. Les instruments sont variés, leurs voix sont douces, leurs textes sont faits pour sensibiliser le jeune, comme le moins jeune public. Ils sont dans le partage, tout le monde participe. Ça chante, ça danse, Les festivaliers sont conquis !

Cette fin d’après-midi des enfants, se poursuit et se termine avec Ken Le Magicien. Son show est musical, visuel, tout en douceur et subtilité. À chaque tour, les visages s’interrogent, s’illuminent et s’émerveillent. Malgré cela, nous aurions aimé, comme l’année dernière, qu’il fasse un peu plus participer le public.

20h sur la scène du Lac, c’est Tribute To Hallyday. La ressemblance est incroyable, la voix et les costumes, sont presque à l’identiques, et en ajoutant les guitares, la basse, les cuivres, on revit à fond les années de Johnny et son rock’n roll. Tout est fait pour vivre un bon moment sur les succès du ‘’tôlier’’ !

Bon ben cette fois on y est, c’est le dernier artiste de la soirée et … du festival, avec la magnifique et talentueuse Ana Popovic.  Elle fête ses 20 ans de carrière, elle est chanteuse, auteure-compositrice, mais c’est surtout un génie à la guitare. Elle nous envoute avec, entre autres, son dernier album, ‘’Live for LIVE’’. Accompagnée de musiciens, tout autant talentueux, le concert déborde d’énergie, de partage et de chaleur. Il est clair qu’elle ‘’live for live’’ !

Voilà, c’est fini, malgré un p’tit peu de pluie et ‘’un froid de canard’’, nous avons passé trois supers soirées. Un Grand Merci au comité pour la programmation, l’organisation, le jeu des chaises musicales dans les backstages, et aussi à la sécurité pour sa présence toujours efficace et discrète.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir et retrouver des amis artistes !

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz