Summerside Festival – Grenchen (SO) – 23 juin 2023

Deux p’tites heures de voiture et nous arrivons à Grenchen pour la 1ère édition du Summerside Festival.

Ne pouvant pas partir avant midi, nous arrivons trop tard. Nous n’avons pas la chance de voir et d’écouter les copains de Silver Dust sur la Main Stage et Robot Dog Funeral sur la Rise-up Stage. Ce sera pour une autre fois !

Le festival commence donc, pour nous, sur la grande scène avec Adam & The Metal Hawks. Ce groupe de métal joue ensemble depuis 2019, ils sont américains et viennent de New York. Leur style musical est influencé par AC/DC et VAN HALEN entre autres. On peut dire que ces quatre musiciens sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits ! Le chanteur monte dans les aiguës autant qu’il descend dans les graves ! Agréable moment.

Nous nous dirigeons vers la petite scène pour Sunset’99. Ils sont Suisse, tessinois et jouent du pop-rock/punk. Leur son nous fait penser aux années 80’, leur look est original et pas banal. Ils sont beaux, ils sont jeunes et ça joue vraiment au top !

16h40, retour à Main Stage pour Mono INC. Originaires de Hambourg, ils jouent du metal alternatif, dark rock. Leur musique est mélodieuse, on n’est pas loin du metal symphonique. Déjà qu’une femme a la batterie c’est pas souvent, mais quand en plus elle chante en accord avec le chanteur, c’est juste magique ! On ajoute un super jeu de scène, quelques pétards, un soupçon de flammes et ça marche « grave », on passe un très bon concert.

C’est au tour de Judge Minos de jouer sur Rise-up Stage. Ce groupe de heavy metal Suisse, se compose de cinq membres. Les rifts sont soutenus et rapides, les cheveux volent au rythme de leur musique !

18h10, vite nous filons, c’est déjà le groupe de ska-punk allemand Broilers sur la grande scène. Y’a du monde, guitare, basse, batterie et trois cuivres. Le ska amène toujours un moment festif, il donne « la banane « et l’envie de danser, et ça, le public s’en donne à cœur joie. La cadence est soutenue, les morceaux s’enchaînent, on est bien !

La soirée se poursuit sur la petite scène avec Frantic Wingmen. Le groupe zurichois de hard rock allie la puissance et l’énergique. La voix légèrement éraillée du chanteur passe du grave aux aigües avec beaucoup d’aisance. Les solos de guitares sont saisissants. Ils nous ont conquît !

19h50, première grosse pointure du festival avec les australiens, Airbourne. Dès les premières mesures, le ton du hard rock est donné et déjà les festivaliers reprennent en chœurs les chansons. Leur son, du AC/DC pur et dur ! À la quatrième chanson, le chanteur, sur les épaules d’un Securitas, prend un bain de foule et asperge les spectateurs de bière ! « Summerside do you want a rock ? « C’est sûr, surtout quand ça joue comme ça ! »

Nous revoilà à la petite scène, et c’est avec plaisir que nous retrouvons, après l’Urrock en 2022, Seraina Telli. La chanteuse très charismatique a un look peu commun avec ses cheveux bleus et verts. Sa voix est puissante et, en plus, elle joue de la guitare avec un talent de dingue ! La bassiste est pas mal aussi, dans son genre. Son look est pensé et travaillé, et en plus, elle aussi gratte bien ! Le concert est très visuel et musical, les chansons rock sont rythmées et entraînantes. Dommage qu’on ne puisse pas en voir d’avantage, le devoir nous appelle sur la grande scène !

21h36, ils se font attendre, c’est enfin, sur Main Stage, le groupe tant attendu de cette soirée, Hollywood Vampires. Alice Cooper au chant, Johnny Depp, Joe Perry, Tommy Henriksen aux guitares et Chris Wyse à la basse, sont les principaux membres du groupe. Ils reprennent surtout, et de très belle manière, des morceaux de groupe connus des années 70’.   Le look est réfléchi, leur complicité est belle à voir. La voix d’Alice Cooper est reconnaissable et encore bien là ! Au milieu du concert, Johnny Depp et Joe Perry prennent le relais pour le chant. Bel hommage au grand guitariste, Jeff Beck lorsque Johnny Depp donne sa guitare à Joe Perry pour un morceau instrumental. Encore un incroyable moment !

Nous quittons les Hollywood Vampires pour rejoindre Raiva Rosa à Rise-up Stage. Quatuor portugais leur son c’est du rock’n rock. Le style est brut, le batteur tape fort, les guitares grattent dures, mais ça joue bien ! Dommage pour eux de jouer en même temps que la grande scène, le public est, un « tantinet » clairsemé !

23h30, Volbeat, dernier groupe pour nous ce soir … c’est ce que nous pensions … et bien non ! Arrivés à la grande scène, nous apprenons que les photographes ne sont pas autorisés à shooter le groupe ! Action … Réaction … Rangement du matériel photo et nous quittons les lieux.

Conclusion de cette 1/2 journée/soirée de festival. Première édition du Summerside Festival, mais pas première organisation, car ce sont les organisateurs du Riverside Festival ! Malgré un parking pour la presse, nous avons perdu un temps fou pour se parquer ! Un temps fou pour entrer sur le site et trouver nos accréditations ! Un temps fou pour se désaltérer et se sustenter ! Trop de monde pour la grandeur du site !

Point positif, tout de même dans cette 1/2 journée/soirée. Le son et les light étaient supers, les groupes étaient incroyablement géniaux et nous avons, encore une fois, fait de belles découvertes ! Nous espérons que l’organisation du festival aura le temps de rectifier certaines choses pour le samedi !

Si festival il y a l’année prochaine, nous nous donnerons un temps de réflexion pour renouveler l’expérience du Summerside en 2024 !

Texte   : Laurence Apothéloz

Photo  : Jacques Apothéloz