Le Chien à Plumes – Villegusien – Haute.Marne (52) – 04 au 06 août 2023

Jour 2

Scène Ponpon

16h25, la pluie a cessé, place à Amélie McCandless et son folk. Parfois avec sa guitare, parfois avec son banjo elle nous fait partager son univers. Accompagnée d’un contrebassiste, d’une violoniste et d’un batteur, elle nous fait faire un super voyage, fait de douceur et de tranquillité. Ça fait du bien aussi !

18h20, nous les avons vu cette année au Wanagain Festival et à Guitares en Scène, et c’est toujours un plaisir de revoir Dätcha Mandala. Sur fond de rock British, le trio est énergique et généreux avec le public, qui après quelques notes, est déjà captivé par leur son ! De par sa haute tonalité, la voix du chanteur est toujours surprenante, et elle s’accorde, toujours aussi bien, avec leur musique puissante et c’est ça …on aime !

20h25, c’est « la source » Loharano, avec son métal malgache. Le trio est mené de main de maître par la chanteuse/guitariste. Ils accordent des sons mystiques de leur culture avec leurs instruments électriques. Le mélange est … déroutant mais pas inintéressant ! On peut dire « lohamboto » qu’ils ont la tête dure ! Coup de cœur de notre photographe.

22h45, nous entrons dans l’univers de Makoto San et la mythologie japonaise. Leurs instruments, style xylophone, sont fait principalement de bambou. Ils sont imposants et surprenants et cohabitent avec des percussions et un « chouïa » d’électro. Derrière leurs masques … qui sont-ils ? Des artistes … bien habités … c’est sûr ! Leur concert est fait de plusieurs tableaux, comme une pièce de théâtre. C’est à écouter, mais surtout à voir. Le quatuor est énigmatique !

Scène Ernest

17h20, après les avoir découvertes au Village du Monde du Paléo Festival, nous sommes heureux de revoir Star Féminine Band. Elles viennent du Bénin, elles sont six jeunes filles, âgées de 12 à 19 ans. Sur des rythmes béninois, elles chantent et dansent l’émancipation et le droit de l’enfant. Les festivaliers peu nombreux au début du concert, ne peuvent que se rapprocher pour découvrir ces jeunes talents ! « Unissons-nous la main dans la main », le message est simple, mais fait réfléchir !

19h10, la belle et jeune belge, Selah Sue, avec son reggae, R&B/soûl et quelques touches de blues, investi les lieux. Accompagnée de trois choristes, sa voix, très caractéristique, est mise en valeur. Il y a de la vie sur cette scène. Ça bouge, ça danse, mais surtout … ça chante !

21h15, encore un belge, avec Roméo Elvis et son rap/ hip hop alternatif. Des vrais instruments accompagnent le personnage à l’attitude un tantinet arrogant et cynique ! Ses textes « plutôt gentils » parlent au public, et le rapport artiste/festivaliers est « plutôt bon enfant ! » Tout le monde se prête au jeu des demandes du rappeur !

23h30, tel un cyclone Mouss et Mass Hysteria arrivent en trombe sur la grande scène. Leur métal est empli de sentiments contradictoires, au rythme de leurs expériences vécues. « Bonsoir les furieuses, bonsoir les furieux » Guitariste, bassiste, batteur et chanteur, chacun sur son podium, scandent, à leur manière, leur mécontentement sur la vie et la société ! « On est révolté » et « Tenaces » Incroyable performance physique et musical, c’est ça Mass Hysteria !

Encore une super soirée, avec des concerts surprenants ! Bonne nuit et à demain !

Après une journée de pluie, les bottes s’imposent lorsque nous arrivons à Villegusien-le-Lac, pour la dernière soirée du Chien à Plumes. Ce soir, c’est plus musique du monde.

Texte          Laurence Apothéloz

Photo         Jacques Apothéloz