Le Chien à Plumes – Villegusien – Haute.Marne (52) – 04 au 06 août 2023

Après avoir couvert cinq festivals au mois de juillet, One Stage Music-Live enchaîne avec le premier du mois d’août. On pose nos valises en Haute-Marne (F), à Villegusien-le-Lac pour 3 soirées à la 25ème édition du Festival Le Chien à Plumes.

Nos accréditations en poche, nous retrouvons la team des photographes, avec toujours le même plaisir.

Jour 1

Scène Ponpon

18h, Eliasse ouvre officiellement le festival. Le chanteur, originaire de l’archipel des Comores, mélange le blues, le folk aux rythmes de ses îles et du rock. Accompagné d’un batteur et d’un bassiste, ils forment un trio « groovant » avec des accords de voix déroutantes !

20h, nous avons rendez-vous avec Da Break. Ils sont cinq, ils viennent de Lyon et eux, leur style, c’est de la soul/hip-hop. La chanteuse très habitée, ajoute un peu de funk et en un rien de temps elle nous embarque et les festivaliers « moove » avec elle !

22h, p’tite photo avant concert et No Terror In The Bang (NTITB) font leur entrée. Dans leur métal cinématographique, ils sont le calme avant la tempête. Les lights sont « l’éclairage » de leur univers … clair obscure ! L’atmosphère sur scène reflète leur musique. La voix de la chanteuse est diabolique ! Belle découverte !

Minuit tout pile, Lucie Antunes termine cette première soirée sur la p’tite scène ! Une multitude d’instruments se côtoient, percussions, synthés, batterie, cloches et vibraphone. Au milieu de tout cela, Lucie, véritable chef d’orchestre, dirige les voix et les vocalises, pour donner au concert, un style électro. Le public est transcendé ! « It’ so amazing ! »

Scène Ernest

19h, Mademoiselle K se charge d’ouvrir la grande scène. Sa musique c’est du rock français, ses instruments sont la guitare et ses textes, ils nous parlent, on a tous connu certaines situations qu’elle aborde !  « Ça va par-là ? » Ouais, on est bien, après la pluie, y’a le soleil ! Et en plus la musique est top et l’artiste aussi ! Il lu

Petite anecdote : Elle regrette une chose … pas de fromage de Langres dans sa loge ! L’oubli est rectifié en fin de concert lorsque qu’on lui amène le dit fromage !

21h, Meute entre sur la grande scène ! La fanfare allemande de cuivres et de percussions, fait un beau charivari musical ! Leurs morceaux sont joués technos, et chorégraphiés au millimètre ! Chacun y va de son p’tit solo ! Pas besoin de parole pour faire participer les festivaliers, le mime ça marche aussi !

23h, le rappeur Lorenzo et son « dragon » font leur show ! Dès les premières mesures, le public est présent pour scander à tue-tête les chansons de l’artiste. Il s’est entouré d’un autre rappeur et d’un super DJ pour « foutre un gentil bordel ! » Leur concert est un vrai spectacle visuel, tout ce qu’il faut pour mettre une ambiance de ouf !

Voilà, pour nous la soirée se termine, il est temps de prendre un peu de repos.

À demain !

Au lever ce matin, le temps est incertain, on croise les doigts pour que la météo tienne ! En arrivant sur le site du festival, il pleut ! Allez, on y croit ça va s’arrêter !

 

Texte Laurence Apothéloz

Photo         Jacques Apothéloz