UrRock Music Festival – Sarnen (CH) – 10 au 13 novembre 2022

Nous arrivons au centre de notre belle Suisse, à Sarnen, après trois p’tites heures de route, pour la 4èmeédition de l’UrRock Music Festival. Accréditation en poche, nous sommes heureux de retrouver la superbe Aula Cher qui va nous accueillir durant ces trois prochains soirs.

Cette première soirée sera 75% Suisse. Le premier concert est attendu pour 18h15, c’est tôt pour un jeudi soir. Le public arrive au compte-goutte.

Il est l’heure, nous sommes fins prêts, et ça commence avec Backface. Ils viennent d’Obwald, ils sont presque à la maison ! Dès la première chanson, le ton est donné : ‘’ We are Backface ‘’. Ça s’est dit ! Leur rock est franc, frais, efficace et super bien joué, tout ce qu’on aime !

Après un court linecheck, on continue avec Seraina Telli. Cette artiste lucernoise est autrice-compositrice et multi-instrumentiste. Ce soir, elle est à la guitare, accompagnée d’une bassiste. Sa voix rock, est à la fois puissante et lyrique, le batteur tape fort, le rythme est soutenu. Le style rock est bien marqué et varié, autant que sa personnalité et sa couleur de cheveux. Elle est lunaire autant que solaire. Le public est sous le charme, tout autant que nous. Magnifique découverte ! Vivement l’écoute de son vinyl !

Quand la musique est bonne, la soirée passe ‘’ trop vite ! ‘’ Déjà le troisième groupe, et c’est Enforcer qui monte sur scène. ‘’ Les Exécuteurs ‘’ aux longs cheveux blonds … bon sang … ils viennent de Suède, nous balancent un heavy metal au style des années 80’. Le changement musical est total, les guitares grattent dures, le batteur se déchaîne, les têtes bougent autant que les cheveux. Les mélodies et les textes sont reprises en chœur par un public connaisseur. On a l’impression de connaître les chansons … ben non … mais elles restent en têtes ! Bon moment de partage.

Dernier groupe de cette première soirée, et pas des moindre, CoreLeoni. Nous sommes heureux de les revoir. Le groupe mené par Léo Leoni, guitariste de Gotthard, nous fait revivre la magie des souvenirs de ce groupe mythique. Des reprises des premiers albums et des nouvelles compositions, joués par une bande de potes, font de ce moment, un pur instant de partage, de plaisir et d’émotion. Quelle fin de nuit, quel  bonheur !

Nous quittons l’Aula Cher les yeux pleins d’étoiles et les oreilles emplies de musique.

Vivement demain !

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz