Paléo Festival – Nyon 19-24 juillet 2022

Nous débutons cette deuxième journée dans les mêmes conditions que la veille, la chaleur est torride !

Premier concert au Club Tent, avec Marius Bear. Début de festival tout en finesse. Ce chanteur suisse, à la voix de velours, nous propose un mélange de pop acoustique et de blues un peu plus soutenu. Les fans rassemblés devant la scène, sont en symbiose avec Marius.

Nous montons au Dôme, Santrofi entre en scène. Nous découvrons, cette fois la musique typique ghanéenne. Guitares funky, percussions se déchainent pour accompagner les chanteurs. C’est coloré, la cadence est soutenue, on voyage !

Le rythme de changement de scène est soutenu, il nous faut déjà descendre à la Grande Scène.Fatoumata Diawara, artiste malienne aux multiples talents. Elle est belle, avec un charisme dingue. Elle incarne, à travers sa musique, folk wassoulou, ses tenues, et sa voix puissante, toute la culture de son pays. Les festivaliers, très, très nombreux sont envoutés et subjugués !

À la Scène Véga, nous retrouvons Suzane. Ce phénomène de la nouvelle génération de chanteur, chante, sur fond d’électro-pop, dans la langue de Molière. Elle s’exprime autant par les mots que par le corps. Elle nous parle de sa ‘’génération désenchantée’’ !

Le programme, chargé des différents concerts et les restrictions photographiques de certain artiste, nous empêche de les couvrir, Marina Satti au Club Tent en fait partie.  Dommage !

Nous retrouvons Rag’n Bone Man, sur la Grande Scène. Ça démarre fort, avec sa chanson phare ’Human’’. Le ton est donné ! Ce ‘’gros bébé’’, à la voix chaude, profonde et grave, nous envoute entre le soul, le blues et le hip-hop. Il nous touche, il nous donne les frissons !

De retour au Dôme, nous découvrons Bombino. Ce talentueux guitariste, revendique ses origines Touareg à travers du rock blues, aux consonances berbères. Il serait digne de ces festivals dédiés à la guitare… ABE. Superbe moment

Après ce dépaysement, nous revoilà à Véga, pour voir, mais surtout écouter, le groupe électro-pop, alternatif anglais, Metronomy. Concert un peu décalé !

Club Tent, P.R2B, un nom étrange. Chanteuse compositrice, sur de la musique pop, avec un soupçon d’électro et entière dans ses textes.

Dernière ascension de la soirée, sous le Dôme, c’est Bim. Ils racontent, en musique, leurs origines et la culture de leur continent. À sept sur la scène, ça déménage !

La soirée se termine, pour nous, à la scène Véga, avec Feu ! Chatterton. Poètes et incroyables musiciens. Le chanteur, très, très charismatique, nous subjugue. On est comme hypnotisé ! Fin de journée au top !

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz