UrRock Music Festival – Sarnen (CH) – 11 et 12 novembre 2021

Après une bonne nuit réparatrice, une journée consacrée au traitement des photos et à l’écriture de notre review sur la soirée d’hier, nous voilà de retour, en avance, à l’Aula Cher, du coup on peut entendre les derniers Sound check, ça annonce du bon son en perspective, nous sommes fins prêts pour cette dernière soirée.

18h00 tout pile, on commence avec les lucernois, King Sable. Le groupe mélange à leur sauce, riffs de guitares belles mélodies en accord avec des voix variées. Un ‘’p’tit chouia’’ de Head bang, ça y est, le metalcore est dans la place et c’est top !

Changement de plateau éclair, le timing est parfait. Last Days of Eden, groupe espagnole, est déjà prêt à en découdre avec des festivaliers bien présents devant la scène. Leur style, le folk/metal symphonique n’est pas sans penser à notre groupe local Eluvetie. En plus de la guitare, de la basse et de la batterie, la chanteuse à la voix superbement lyrique, est entourée, et bien entourée d’une flûtiste et d’une violoniste. C’est envoutant, mélodieux, la cornemuse s’en mêle, et là c’est trop cool, on a envie de danser la gigue, c’est festif, le show est parfait !

La soirée continue dans le même genre musical avec Dylem, groupe vaudois de rock mélodique/progressif. Symphoniquement gothique, superbes solos de guitare en toute fin de morceaux et très belle voix de la chanteuse, qui allie puissance et douceur. Belle complicité et très bon moment.

Ça passe à vitesse grand ‘’V’’, c’est déjà le 4ème groupe, et c’est Firewind. Magiquement orchestré par Gus G, exceptionnel guitariste d’Ozzy Osborne, nous sommes à fond dans le heavy metal. La grande mélodie et le charisme du chanteur font sensation auprès du public. Les talentueux musiciens, qui l’accompagnent, ne sont pas en restent, ça joue de ‘’ouf’’, à un rythme effréné. C’est vraiment génial, trop bien !

Encore une magnifique soirée qui prend fin avec Rage, groupe de power metal allemand lourdement rythmé. Le chanteur/bassiste avec sa carrure de viking bat le rythme en compagnie du batteur-frappeur, tandis que les beaux gosses à la chevelure dorée nous balancent des solos de guitares d’une manière tellement décontracte qu’on en reste admiratif. Le quatuor teuton enchaine, en redonne…le public en redemande…ça pourrait durer toute la nuit.

Pour une première, nous avons passé 2 jours de pur rock-metal avec une belle affiche bourrée de belles découvertes et rencontres.

Nous remercions tout le comité d’organisation pour l’accueil, les sourires, les bonjours et les ‘’tchuss’’ en fin de soirée.

C’est clair, on signe pour l’année prochaine, mais pour les 4 jours cette fois !

Texte : Laurence Apothéloz

Photos : Jacques Apothéloz